Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Bruges avec des enfants

> ... > Bruges avec des enfants
Actualisé le 7 septembre 2022

Bruges avec des enfants

Que faire à Bruges avec des enfants ? Visiter une destination touristique peut être difficile avec des enfants. Bruges n’échappe pas à la règle. Alors voici quelques informations clés à connaître pour profiter au mieux d’une excursion dans la petite Venise du nord.

Les bonnes idées pour visiter Bruges en famille avec les enfants

  • Découvrir Bruges avec les enfants peut être très plaisant. La ville est de petite taille. Tout peut se faire à pied et le cœur historique tient dans un mouchoir de poche. Les incontournables avec les belles places, les canaux et les jolis ponts sont tous proches les uns des autres. À faire absolument.
  • Les enfants sont attirés par l’eau et par les animaux : ça tombe bien, Bruges a les deux. Les canaux sont présents partout et il y a des bateaux à voir. Sur l’eau et dans certains parcs les cygnes se laissent facilement admirer. Dans les rues, les calèches tirées par les chevaux font aussi toujours leur petit effet sur les plus jeunes.
  • La gastronomie locale ne va pas vraiment intéresser les enfants mais savoir que les gaufres et le chocolat sont des spécialités peut clairement faire pencher la balance. Les vitrines des chocolatiers méritent de s’y arrêter après avoir vérifié que les créations proposées sont bien pour tous les ages (il y a des moulages grivois en chocolat à ne pas mettre devant tous les yeux).
  • Très intéressant, Bruges a plusieurs musées atypiques : le musée du chocolat ou le musée de la frite par exemple. Il y a aussi un planétarium, la Sound Factory ou encore l’Historium avec ses immersions en réalité virtuelle. L’expérience sera peut être plus mitigée avec le musée des traditions populaires dans lequel les enfants peuvent s’imaginer dans la vie du 19ème siècle.
  • De nombreux parcs sont présents à Bruges. Idéal pour se défouler, taper dans un ballon ou faire une pause picnic ou goûter. Ceinturant la ville historique, les remparts de Bruges (qui n’ont de rempart que le nom) amène les visiteurs à rencontrer les portes de la ville, des ponts et des moulins.
  • Le tour en bateau sur les canaux est une très bonne idée avec des enfants. Court mais dépaysant, cette balade permet une pause assise au milieu des bâtiments historiques. Il est aussi possible de prévoir une excursion un peu plus loin sur les canaux proches ou de découvrir la mer du nord et les grandes plages d’Ostende  ainsi que le port industriel de Zeebrugge.

Ce qu’il vaut mieux éviter

  • Les rues de Bruges sont pavées. Avec une poussette, ça passe mais ce n’est pas l’idéal. Prévoir un porte-bébé est une bonne idée.
  • Toutes les attractions ne sont pas adaptées aux enfants. Le musée de la torture évidemment. Ou bien la montée au sommet du beffroi avec ses 366 marches étroites et ses files d’attente.
  • Bruges a un très important patrimoine : édifices du Moyen-âge, bâtiments religieux, musées classiques… Il y a peu de chance que les enfants accrochent. Les statues centenaires, les plafonds richement décorés et les églises monumentales n’auront pas plus de grâce à leur yeux que les peintures des maîtres flamands, l’élaboration de la bière ou la taille d’un diamant. Dommage mais il faudra s’adapter.
  • Les rues principales sont bondées surtout les weekends. Ce n’est pas très drôle ni pour les enfants qui ne peuvent pas voir grand chose ni les parents qui doivent les surveiller en permanence pour ne pas les perdre. Heureusement, il suffit de s’éloigner dans les rues adjacentes pour retrouver le calme.

Conseils de visite de Bruges avec les enfants

Quelques mots sur la météo : comme Bruges est proche de la mer, dans la même journée il peut faire beau et pleuvoir. Et l’été est pluvieux. Mais, c’est aussi une destination ou les températures sont clémentes. En plein été, il ne fera jamais trop chaud. Donc, pour une visite avec des enfants, à condition d’avoir prévu les impers et les parapluies, Bruges est une bonne destination.

Pour que la découverte de Bruges reste un plaisir pour tous, le maître mot avec les enfants est de varier les plaisirs et de prévoir des moments calmes : certains musées proposent des carnets de visite dédié pour intéresser les plus jeunes. Voir aussi du côté des jeux type geocaching ou chasse au trésor via smartphone.

Il ne faut pas non plus hésiter à prendre le temps et souffler dans un parc ou sur un banc à proximité d’un canal pour regarder les cygnes et les bateaux passer. Les pauses gourmandes marchent aussi très bien : pause chocolat, pause glace, pause gaufre. En version « temps froid », pause chocolat chaud dans un bar et frites au restaurant.

Pour éviter les journées trop longues avec des enfants, préférez les visites le matin et les activités plus ludiques ou en extérieur l’après-midi.

Et avec les ados ?

Pour les grands enfants, il peut y avoir des visites pas si nulles que ça ! Balade en vélo autour de la ville, découverte d’une brasserie, visite de la salle de concert ou encore défi photo dans les lieux les plus emblématiques. Une visite d’ateliers et une session shopping peuvent aussi susciter l’intérêt.

Les grands événements (festival musicaux ou artistiques) sont trop ponctuels pour espérer compter dessus en venant sur Bruges à l’improviste mais les installations d’art moderne durant la triennale de Bruges ne laissent personne indifférent (on aime ou on aime pas, chacun ses goûts, mais ça fait réagir)… même l’adolescent grognon.