Vous êtes ici : Accueil > Séjourner à Bruges > Se déplacer en bateau à Bruges

> ... > Se déplacer en bateau à Bruges

Se déplacer en bateau à Bruges

La ville belge est presque entièrement entourée de canaux et ces derniers quadrillent le cœur historique pour aller jusqu’au port de Zeebrugge et à la mer. Par les canaux, il est aussi possible de rejoindre Damme, Ostende et de profiter des paysages typiques du plat pays et là, c’est tout de suite plus intéressant.

Soyons réaliste, le bateau n’est pas le moyen idéal de se déplacer à Bruges. C’est une belle idée pour couper le séjour dans la Venise du Nord ou pour voir la ville depuis d’autres points de vue mais ce n’est pas l’équivalent des vaporetto vénitiens. Les balades en bateaux permettent de découvrir les points d’intérêts de la ville et non pas de se déplacer efficacement d’un point A à un point B.

Le grand classique : la visite des canaux

Ça fait peut-être cliché mais une petite balade dans les canaux de Bruges c’est quand même très sympa et les canaux autorisent des points de vue charmants qu’il n’est pas possible d’avoir depuis la terre ferme.

La plupart des visiteurs qui choisissent de prendre le bateau le font via les balades de 30 minutes proposées. Il y a 5 embarcadères et tous les bateaux font le même parcours (aller-retour similaire) et proposent le même tarif. Les balades en bateau sont ouvertes de mars à novembre tous les jours de 10h à 18h. Si une balade découverte en bateau, vous intéresse, vous pouvez  voir la page dédiée.

Excursions en bateau : l’offre autour de Bruges

Canal entre Bruges et Gand

Canal entre Bruges et Gand

Mais il y a aussi d’autres possibilités pour faire du bateau à Bruges :

  • Balade touristique de Bruges à Damme en bateau à aubes sur un navire de 170 places. Aller simple ou aller-retour. 1h de parcours. Ouvert d’avril à novembre ;
  • Découverte des villages de la Lys et l’Escaut ;
  • Visite du port industriel et maritime de ZeeBruges en passant par le canal Baudouin (le grand canal qui relie Bruges à la mer) avec différentes formules : croisière portuaire, découverte de la base navale, écluse, terminal industriel…. Malgré l’ambiance bétonnée et industrielle, c’est un très bon endroit pour observer les oiseaux notamment sur l’île aux sternes. Cette visite plaira beaucoup aux enfants qui verront des installations et des bateaux gigantesques. Ouvert d’avril à octobre ;
  • Excursion au port d’Anvers ;
  • Pêche en mer ;
  • Balade en speedboat dans la mer du Nord ;
  • Rencontre avec les phoques et les marsouins proche de l’Escaut ;
  • Visite du parc d’éoliennes en pleine mer.