Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Escape games et city games à Bruges

> ... > Escape games et city games à Bruges
Actualisé le 13 juillet 2022

Escape games et city games à Bruges

En intérieur ou au grand air, la ville de Bruges héberge plusieurs activités d’escape games ou de parcours découverte dans la ville. Pour les rallyes en extérieur, c’est une façon alternative de découvrir la ville et de rencontrer de petits détails à côté de la grande histoire de la ville. Du côté des centres d’escape game en intérieur, c’est le bon plan pour agrémenter une demi-journée ou la météo n’a pas voulu être clémente.

Escape games en extérieur

  • Les adeptes de geocaching ne seront pas déçus. La ville de Bruges compte de quoi faire. Le principe est simple. Un petit trésor est dissimulé quelque part en ville. Depuis un smartphone relié au GPS et à Internet, une direction est pointée. Il faut alors accéder jusqu’à la cache. À la clé, une petite boite avec un trésor banal. Ce type de jeu plaît bien aux enfants. On trouve plusieurs dizaines de caches dans Bruges et dans les alentours (vraies caches, caches à enchaîner, caches virtuelles…).
  • Coddygames propose un parcours dans la ville. À condition d’être équipé d’un smartphone avec l’appli dédiée et d’une connexion internet, 4 jeux d’escape game urbain sont proposés. Il y a le classique « Explore Bruges » mais aussi une enquête policière, une course contre la montre pour sauver sa peau et une aventure autour de l’alchimie au Moyan-âge. Les escape games sont payants et durent de 2 à 2h30. Ils sont adaptés aux familles et disponibles en langue française. Il faut prévoir entre 3 et 5km de marche selon les parcours. Observation, rapidité, énigmes, on retrouve les classiques des chasses au trésor mais en version smartphone.
  • WorldCityTrail a une chasse au trésor à réaliser via son téléphone. Au programme, des puzzles, des énigmes et une dizaine d’attractions touristiques rencontrés dans cette chasse au trésor en français qui nécessite 2 bonnes heures.
  • Questo met à disposition des visiteurs une application smartphone dédiée à la découverte de Bruges. C’est un jeu d’exploration qui permet de découvrir la ville plus qu’un vrai escape game mais il permet de découvrir les monuments et des anecdotes sur la ville. En anglais.
  • Ontsleuteld est le petit dernier de la bande. Jeu d’espion avec des numéros de téléphone à découvrir et à appeler. Jeu de rapidité dans Bruges. Dommage, pas en français.
  • Des entreprises spécialisées proposent des activités de type rallye ou chasse au trésor notamment pour des EVG / EVJF ou activités de team-building. Sur mesure ou sur catalogue.

Escape games en intérieur

Du côté des escape rooms, plusieurs centres proposent des jeux à base d’énigmes à résoudre :

  • Escape Room 60 : situé sur le ‘t Zand, cet escape game propose 2 salles avec une thématique bière et une thématique futuriste. Beaucoup de détails et un ensemble bien ficelé. Minimum 60 minutes. Idéal en petit groupe d’adultes.
  • Amazing Escape : Légèrement excentré mais toujours dans le cœur historique, cet escape game propose 2 expériences. Accessible aux familles, les énigmes doivent être résolues en 1h. Jeux en français.
  • Cortex Escape Room : Situé en plein centre, la boutique invite à jouer à ses 2 jeux d’évasion. L’un se situe dans le Bruges du début du 20ème siècle et l’autre explore le monde de la sorcellerie dans les années 1600. Attention, il faut parler anglais ou néerlandais.
  • Exit Games : Les lieux proposent 3 jeux à jouer en équipe de 2 à 8 personnes dans un délai de 60 minutes. Les sujets n’ont rien à voir avec Bruges mais les défis sont exigeants. Intéressant : un mode compétition permet de jouer en compétition avec la salle d’à-côté. Jeux en français.
  • The Push : 2 jeux d’évasion pensés par un architecte d’intérieur avec un souci du détail poussé très très loin. À compléter en 60 et 90 minutes. Attention, le lieu se situe entre la ville historique et Zeebrugge et les jeux ne sont pas en français.