Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Salle de concert Concertgebouw
Situé sur la grande place du ‘t Zand à l’entrée Ouest de la ville historique, le Concertgebouw est la salle de concert la plus importante de Bruges. Les lieux ne se limitent pas à cela : le Concertgebouw Brugge est un centre musical et artistique à portée internationale.
En plus des 2 salles de concert de 1280 et 320 places à l’acoustique exceptionnelle, les lieux abritent des œuvres d’art contemporaine avec une vue incroyable sur la ville (tour de la Lanterne) et une salle de café-concert. C’est naturellement dans ce bâtiment que se déroulent les plus importantes manifestations artistiques (danse contemporaine) et musicales locales.
Le bâtiment en lui-même est très différent de l’architecture des alentours. Faisant partie des œuvres architecturales à voir en Europe, le bâtiment, qui tranche résolument avec ses abords est le fruit d’un travail commun des architectes Hilde Daem et Paul Robbrecht.
Inauguré en 2002 après une première pierre posée en 2000, le Concertgebouw utilise notamment des astuces inattendues pour offrir une acoustique de grande qualité : un des exemples les plus frappants est la construction du bâtiment qui repose sur 4600 ressorts ! Finalisée pour coïncider avec l’année ou Bruges fut capitale européenne de la culture, la génèse du bâtiment remonte en fait à plus de 20 ans et le projet architectural trouve finalement bien sa place avec la gare, le parking souterrain et les bureaux de l’office de tourisme.
D’aspect extérieur, le Concertgebouw est un ensemble massif de 120m de long sur 50m de large. Haut de 7 étages et culminant à 35m, ce n’est pas le bâtiment le plus haut de Bruges – loin de là – mais ses formes géométriques et sa surface recouverte de 68000 briques rouges, de fenêtres de tailles variées et de panneaux laissant passer la lumière a choqué une partie des habitants lors de sa réception.
L’intérieur peut sembler froid et dépouillé avec du béton présent partout. D’autres diront sobre et austère. Pourtant, le pari est gagné quand on compare le bâtiment avec les autres constructions du même ordre de grandeur : c’est surtout l’acoustique qui a piloté les principaux choix architecturaux et on retrouve, en bonus, une âme dans ce bâtiment alors que c’est assez rare face à de telles dimensions.
Spectacles, visites et animations au Concertgebouw de Bruges
La programmation artistique est établie pour la saison. Les prix des places varient selon les concerts / spectacles. Certains événements sont très demandés et il faut faire vite si vous souhaitez obtenir un billet. À part les ces concerts et spectacles, il est possible de découvrir les lieux :
- Une visite dédiée permet de découvrir les secrets et les coulisses du vaste bâtiment et de l’organisation des concerts. La visite permet aussi d’aborder les défis et les solutions techniques mises en place pour obtenir ce qui est aujourd’hui considéré comme une des meilleures acoustiques d’Europe ;
- Une collection d’art est proposée aux visiteurs ;
- Un espace dédié à l’art sonore Sound Factory permet d’explorer le son.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Concertgebouw Brugge, ‘t Zand 34, 8000 Brugge
- Plus d’informations : +32 50 47 69 99 et site officiel
- Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10h à 18h et pendant les vacances scolaires ouverture supplémentaire le mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
- Tarifs : payant