Se loger à Bruges

La ville de Bruges dispose de beaucoup d’hébergements. De façon générale, se loger à Bruges est onéreux (Voir les tarifs pratiqués).

Prix hébergement au fil des mois

Prix moyen d’une nuit d’hébergement à Bruges

Prix et spécificités des hébergements à Bruges

Il y a plusieurs milliers de biens disponibles à la location sur Bruges. De la classique chambre d’hôtel, en passant par le B&B, les maisons privatisées et les chambres à la nuit.

  • Les prix sont clairement moins chers à la mauvaise saison. Pourtant, la météo est moins pluvieuse à cette période. Novembre est le mois le moins cher.
  • Les maisons en location sont le bon compromis pour les familles et les groupes : le choix est important et les surfaces intéressantes (150m2 en moyenne).
  • Entre 90 et 200 euros : tel est le budget moyen d’une nuit à Bruges. Il est possible de trouver moins cher (mais aussi bien plus cher). En semaine, les prix sont moins élevés qu’en weekend.
  • Les quartiers les plus recherchés à Bruges par les visiteurs sont : le centre historique, Sint-Michiels et Sint-Andries. Ceci dit, la ville moderne (au delà de l’enceinte historique) ou encore Zeebruges (au Nord face à la mer) sont des alternatives qui permettent de vraiment faire baisser l’addition.
  • Parmi les hébergements qui se prêtent aux jeu du classement par étoile, la majorité arbore fièrement 3 et 4 étoiles. Les hébergements 1 et 2 étoiles viennent ensuite. Naturellement, les établissements 5 étoiles sont plus rares.
  • En plus des prestations classiques autour des nuitées, certains hébergements proposent des services très sympas sur Bruges tel que le prêt de vélo.

Hôtels de Bruges

Les hôtels ne sont pas la première ni la plus importante possibilité en matière d’hébergement. Ce sont les appartements et maisons/chambres d’hôtes qui cumulent le plus d’offres. Néanmoins, les hôtels sont quand même plusieurs centaines sur Bruges et il y en a pour tous les goûts et prix.

Les hôtels sont classés en fonction des prestations proposées dans 5 catégories. Les prix ne sont pas liés aux catégories. Un hôtel haut de gamme peut ainsi louer très cher ses chambres tout en étant dans la moins bonne des catégorie parce qu’il n’a pas d’ascenseur…

Les prix sont négociables lorsque la réservation est faite en amont. En réservant le jour même, marchander sera plus difficile.

Les prix et les services sont variables suivant l’époque et le moment de la semaine. Certains établissements fonctionnent ainsi avec 2 clientèles très différentes : voyages d’affaires en semaine et voyages touristiques le weekend. En ciblant les hôtels d’affaires le weekend, les tarifs peuvent être très intéressants.

Pour les établissements hôteliers en plein cœur de Bruges, interrogez l’hôtel sur les possibilités de parking et le coût de ce dernier.

Enfin, il faut savoir que les prix indiqués comprennent la plupart du temps le petit-déjeuner.

Autres hébergements de Bruges

Les gîtes, chambres d’hôtes, chambre privatisée et meublés de charme vont croissant chaque année en nombre et en qualité. C’est une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent loger dans Bruges même mais qui ne veulent pas aller dans un hôtel. L’offre est aussi intéressante pour ceux qui sont près à s’éloigner de Bruges et loger sur la côte ou dans la campagne environnante (prix divisible par 2).

Attention cependant, l’authenticité n’est pas automatique et la limite entre hébergement typique et surenchère touristique est parfois ténue.

Hébergements les moins chers sur Bruges

Les petits budgets se dirigeront vers les auberges de jeunesse (à l’extérieur de la ville mais accessibles en bus ou vélo sans problème) et les campings dans la nature proche (en fonction de la météo, c’est quitte ou double).

En s’éloignant du centre historique, on trouve les meilleurs prix (au Nord direction la mer et dans la ville récente). Bien faire attention à la facilité de rejoindre le centre historique (voie verte et vélo, lignes de bus…).

Photo : John Cooke

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 avis, note moyenne : 4,83)