Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Triennale 2024 de Bruges
Bruges, ville bloquée dans le passé et qui ne vit que grâce à son faste révolu ? Pas du tout. La ville veut se défaire de cette image un peu vieillotte qui lui colle à la peau et suite à l’édition 2015, 2018 et 2021 de la triennale d’art contemporain, toute la ville à décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant un grand événement d’envergure européenne autour de l’art avec une sélection d’architectes et d’artistes de renommée internationale et de découvertes gratuites des œuvres pour le grand public.
L’édition 2024 de la triennale de Bruges donna donc la possibilité à des artistes contemporains de s’exprimer. Le résultat offrit un saisissant contraste entre vieilles pierres et œuvres d’arts modernes. L’événement qui commence le 13 avril 2024 et se poursuivit pendant 5 mois jusqu’au premier septembre est l’occasion de se laisser surprendre par les rencontres inédites proposées par les artistes et les organisateurs.
Le programme de l’édition 2024 est désormais connu : ce sera Shendy Gardin et Sevie Tsampalla qui seront aux manettes de l’événement. Le thème de l’année 2024 est « Spaces of Possibility ». La ville de Bruges, qui a connu ses heures de gloire grâce à l’eau propose, avec cette triennale, un parcours faisant la part belle à tous nos sens et ou notre imagination doit composer avec l’imaginaire urbain… Mais ce n’est pas tout : comment, à notre époque ou les changements sont nombreux et parfois imposés à tous, une ville telle que Bruges, classée UNESCO et devant préserver son patrimoine, doit-elle composer avec l’impératif de changement ?
Le parcours artistique de la triennale nous invite à réfléchir sur les transformations durables et leurs impacts sur la société, les implications sociales et la prise en compte de l’écologie. Tout un programme qui doit permettre aux décideurs, aux concepteurs de la ville et au grand public d’imaginer le nouveau dialogue entre la ville, les espaces publics et les usagers vers lequel nous sommes tous poussés.
12 artistes et architectes ont implanté leurs œuvres d’arts au sein du Bruges historique ainsi qu’à Zeebrugge afin de bien montrer les 2 facettes de la ville (historique et moderne). Le tout forme un parcours que le visiteur lambda ne peut pas ignorer. Les installations sont visuelles, parfois très grandes et détonnent dans le paysage local.
En plus des œuvres d’arts, des visites guidées, des activités pour les enfants sont proposées ainsi qu’une grande exposition « Rebel Garden » disséminée sur 3 lieux et faisant rentrer littéralement la nature au sein des musées.
Éditions précédentes
- 2021 « TraumA » : face à une société qui change à toute allure, ce sont nos ambiguïtés qui sont mises en lumière avec des questionnements sur les limites entre espaces privés et publics.
- 2018 « Liquid City » : jusqu’à quel point une ville comme Bruges peut-elle être fluide, résiliente et flexible dans une époque ou il n’y a plus de certitudes ?
- 2015 « Megapolis » : et si les 5 millions de visiteurs annuels de Bruges décidaient de rester sur place ? Comment le centre historique pourrait se transformer en mégalopole ?
- 1968, 1971 et 1974 : il s’agit des trois premières éditions. Il faudra attendre 40 années pour que l’événement soit relancé.
Informations pratiques sur la triennale 2024 de Bruges
- Dates : du 13 avril au 1er septembre 2024
- Heures d’ouverture : installations de plein air accessibles 24h/24 et 7j/7
- Point d’information : sur le ‘t Zand numéro 34, tous les jours de 10h à 17h
- Plus d’informations : site officiel