Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Musée de la Frite
C’est un cliché national : les Belges et les frites. Et pourtant, on ne rigole pas avec la frite, la preuve c’est qu’un musée lui est dédié. Le Musée de la Frite (Frietmuseum) propose de raconter l’histoire de la frite, des pommes de terre et des différentes sauces à frites.
Situé en plein cœur de Bruges dans l’ancienne loge génoise (le Saaihalle) datant de 1399, le musée se veut ludique et gourmand (on peut repartir avec un cornet de frites, histoire de vérifier en pratique les acquis théoriques de la visite).
Fondé en 2008 sous l’impulsion de Paul Ilegems, photographe ayant travaillé sur le sujet des baraques à frites, le musée est le seul lieu au monde spécialisé sur le sujet. Rapides et visuels (parfait en cas d’averse inopinée), les lieux permettent à tous petits et grands d’apprendre des choses sur les frites :
- Histoire de la pomme de terre, de sa domestication et de son arrivée en Europe ;
- Naissance de la frite et recettes dédiées ;
- Appareils et machine utilisés pour la production de pommes de terre et pour la préparation des frites ;
- Anatomie d’une friterie ;
- Culture belge et la frite dans les arts.
Après la visite, le visiteur saura répondre à ces 4 questions existentielles : D’où vient la pomme de terre ? Qui a inventé les frites ? Pourquoi les Belges sont-ils fous de frites ? Comment faire des frites parfaites ?
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Vlamingstraat 33, 8000 Brugge
- Plus d’informations : +32 50 34 01 50 et site officiel
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h00
- Tarifs : 7 euros plein tarif