Visiter Bruges en hiver, c’est profiter du marché et des animations de l’Avent et des fêtes de Noël mais aussi apprécier la ville avec moins de foule et une expérience plus agréable dans les musées et activités intérieures.
Découvrir Bruges
Située en Belgique, Bruges est la plus grande ville de Flandre-Occidentale mais c’est surtout pour sa vieille ville classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour ses musées et pour son charme romantique que la ville est tant prisée des visiteurs.
Une rapide histoire de la Venise du Nord
Avec une partie de la commune ayant un accès direct à la mer du Nord(via le port actuel de ZeeBrugge), la ville doit son apogée et ses richesses au génie commercial des marchands drapiers entre le 12ème et le 15ème siècle. Le village fortifié est alors devenu une ville prospère de plus de 100000 habitants avec un rayonnement géographique qui dépasse de loin les limites du pays.
Que voir à Bruges ?
Toute cette richesse se répercute sur la petite ville qui s’étoffe et se dote de ce qui constitue aujourd’hui son patrimoine historique : Grand-place, place du Bourg et hôtel de ville, beffroi, palais du Franc de Bruges, palais des Bourgeois, palais des Ducs de Bourgogne, abbayes, couvents, chapelles et églises, basilique du Saint-Sang, monastère de la Vigne…
En plus de ces édifices qui sont pour la plupart ouverts aux visites s’ajoutent de nombreux musées dont l’incontournable Musée Groeninge et sa collection sur les primitifs flamands.
Dans un registre plus léger, le musée du chocolat, de la frite ou les brasseries expo permettent de goûter au sens propre le patrimoine local.
Visites à faire à Bruges
Les édifices romantiques sont eux aussi bien présents avec le doublé gagnant du Minnewaterpark et du béguinage situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre.
Enfin, la ville fût capitale européenne de la Culture et l’offre culturelle ravira les connaisseurs : danse, musique mais aussi mode et art contemporain font partie du paysage de la ville.
Bruges aujourd’hui
Pour les habitants de Bruges, le coeur historique est certes important (notamment lors des manifestations culturelles et religieuses) mais la vie s’étend bien au-delà des murs historiques. La vie dans le centre historique est contraignante et la majorité des brugeois vivent et travaillent hors de l’enceinte que visite les touristes.
Envie d’aller plus loin ? Consultez la page dédiée au néerlandais et aux langues parlées à Bruges, approfondissez l’économie de Bruges ou encore regardez la géographie de Bruges.