Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Venir à Bruges
Ça y est, c’est décidé : la Venise du Nord est une de vos prochaines destinations où partir en Europe. Ne reste plus qu’à s’organiser au mieux et à penser à toute la logistique « voyage » afin de transformer l’expérience en réussite totale.
Heureusement pour vous, Bruges ne nécessite pas une grande expertise des voyages pour arriver à bon port et il est plutôt facile de réussir ses préparatifs. Le fait que Bruges et la Belgique fassent partie de l’Union Européenne facilite grandement les choses. Le ministère français des Affaires Étrangères ne s’y trompe pas et considère le pays comme parmi les plus surs (grade « vigilance normale »).
Avant de partir direction Bruges
- Un passeport est recommandé et préférable à une carte d’identité.
- Devise et change : Quelle question ? Bruges et la Belgique fonctionnent avec l’Euro. Pas de problème particulier donc pour payer sur place.
- Santé : Les conditions sanitaires sont sensiblement les mêmes qu’en France. Ne pas oublier de prendre avec soi la carte européenne d’assurance maladie.
Quel moyen de transport pour se rendre à Bruges ?
- En voiture : Les infrastructures routières du pays sont très bonnes et le permis de conduire français est reconnu par les autorités belges. Les autoroutes sont limitées à 120 km/h. À titre indicatif, le trajet Lille-Bruges fait 75km et s’accomplit en 1h. Pour venir depuis Paris, le temps nécessaire est porté à 3h30 (300km).
- En avion : L’aéroport le plus proche de Bruges est l’aéroport international d’Ostende-Bruges. Il est situé à 25km de la ville. Les autres aéroports ou atterrissent fréquemment les visiteurs de Bruges sont ceux de Bruxelles, Charleroi. Depuis Bruxelles, il faut compter 1 heure de train pour arriver à Bruges. Pense-bête : La Belgique connaît de nombreux problèmes de transports aériens suite aux nombreuses grèves dans ce secteur. Si votre vol est annulé, consultez AirHelp pour savoir comment recevoir une indemnisation.
- En train : Le train Eupen – Oostende passe par Bruges. Pour ceux qui viennent depuis la France, le Thalys et le TGV en provenance de Paris de même que l’Eurostar et le TGV en provenance de Lille assurent au minimum un trajet par jour. Depuis la plaque tournante de Bruxelles – Midi, il faut compter une 1 heure de train.
À l’arrivée
- Attention aux pickpockets dans les gares et particulièrement à la gare de Bruxelles-Midi qui accueille les Thalys en provenance de Paris.
- Pas de spécificité par rapport aux bus ou taxis.
Formalités administratives et règles locales
- Aucun souci pour passer la frontière, la Belgique étant située en Europe.
- Amendes : En cas d’infraction routière, il faut payer en liquide sur place sous peine de voir votre véhicule immobilisé.
- Le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser lorsque vous conduisez en Belgique est de 0,5 grammes par litre.