Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Se balader en bateau sur les canaux

> ... > Se balader en bateau sur les canaux
Actualisé le 6 janvier 2022

Se balader en bateau sur les canaux

Attraction incontournable, les petits canots qui sillonnent les canaux de Bruges font partie du paysage touristique local.

Avec une forte attache à l’eau (Bruges est une ancienne cité marchande qui tirait sa richesse du commerce maritime) et une situation géographique que tout rapproche de l’élément liquide (la ville est ceinte par le canal Gand-Bruges-Ostende, est sillonnée par plusieurs petits canaux et dispose de plusieurs accès directs à la mer), Bruges propose de se laisser conter son histoire depuis un petit bateau.

Circuits découvertes en bateau dans les canaux de Bruges

Balade en barque sue les canaux

Sur les canaux de Bruges

Les balades en bateau fonctionnent toutes sur le même format :

  • Embarquement dans 1 des 5 embarcadères de la cité (chaque bateau à son embarcadère).
  • Tous les parcours sont identiques et font un aller-retour entre la place Jan Van Eyckplein et le spiegelrei jusqu’au béguinage de la Vigne. Au programme, le quai du Rosaire, bakkersrei, Djiver et le canal vert ainsi que 12 ponts.
  • Balade de 30 minutes. Entre 25 et 40 personnes par embarcation. Pour éviter la foule, il vaut mieux viser les premiers départs de la journée.
  • De mars à mi-novembre en journée de 10h à 18h (jamais le soir). Départ toutes les 15 minutes. Certaines compagnies peuvent décider d’ouvrir entre novembre et mars.
  • Visites commentées multilingue avec présentation des différents bâtiments historiques.
  • Les bateaux sont découverts. Des parapluies sont fournis en cas de pluie et si la météo est vraiment mauvaise, les bateaux restent à quai…
  • Pas de réservation possible en avance. Chacun son tour : les jours d’affluence, il faut parfois faire la queue pendant plusieurs roulements avant de pouvoir embarquer.
  • Tarif : 12 euros par adulte (tarifs 2022). 7 euros pour les enfants.

Les bateaux sont similaires d’une compagnie à l’autre. Ils sont tous découverts car les ponts sont parfois très bas. Petit frisson lorsque le niveau de l’eau est haut et que l’arche des ponts semble bien basse. Heureusement, tout est prévu et chacun se baisse pour franchir les ponts les plus bas. Vous remarquerez peut-être des guides en pierre de chaque côté du pont Saint-Boniface : pour le capitaine du bateau, c’est l’assurance de viser juste et de ne pas accrocher contre le pont.

Les bateaux vont vite. Si une vue vous plaît, il faudra savoir dégainer rapidement votre appareil photo pour conserver une trace. En espérant ne pas immortaliser les têtes des autres occupants du bateau. Comme le trajet est un aller-retour, vous aurez malgré tout une seconde chance au retour.

La présentation multilingue est sommaire et soit enregistrée soit dite par le pilote du bateau. Le skipper indique de la main les bâtiments au fil du parcours. Il y ajoute parfois des anecdotes. La qualité de la visite dépend du capitaine, c’est pile ou face.

En dehors du plein été, il vaut mieux prévoir un coupe-vent. Le confort est relatif et le froid et l’humidité peuvent rendre la balade moins agréable. Prévoyez donc des habits chauds lorsque la météo n’est pas idéale.

Les bateaux sont bien chargés et partent rarement à vide. Il faut donc s’attendre à une grande proximité avec d’autres voyageurs. Les paysages sont romantiques mais on est loin de l’ambiance gondole à Venise.

D’autres excursions en bateau autour de Bruges

En s’éloignant un peu du cœur de la ville, il est possible d’accéder à d’autres balades en bateau : animations maritimes au port de Zeebrugge avec découverte du port, expéditions en mer, visite du parc d’éoliennes, balade en bateau à aubes…