Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Shopping à Bruges
Bruges, ville idéale pour faire du shopping ? Pourquoi pas. La ville médiévale recèle de nombreuses boutiques que les amateurs de mode, de vintage ou encore de produits typiques (chocolats, dentelle) apprécieront.
C’est ainsi que les artistes aux collections créatives côtoient les familles tenant des commerces classiques plus que centenaires ou encore qu’un lunettier design jouxte un magasin d’étoffes rares, un commerce dédié à Tintin voire même un artisan horloger.
Faire des emplettes à Bruges : Ce qu’il faut savoir
Les magasins ouvrent de 10h à 18h du lundi au samedi. Le vendredi soir, les échoppes ferment un peu plus tard. Rares sont les magasins fermés le dimanche surtout dans les zones les plus commerçantes. Le premier dimanche de chaque mois est le jour ou le plus de boutiques ouvrent le dimanche.
Les boutiques sont généralement fermées le dimanche. Durant les périodes spéciales, c’est à dire en janvier et juillet pour les soldes mais aussi en fin d’année, les boutiques sont ouvertes le dernier jour de la semaine.
À l’intérieur des remparts de Bruges, les magasins sont principalement tournés vers les plaisirs de bouche, la mode de créateur, la décoration intérieure et les arts traditionnels. Dans la ville moderne, on retrouve tous les types de commerces possibles.
Les 2 rues commerciales incontournables pour les amateurs de shopping sont la rue du Sablon (Noordzandstraat) et la rue des Pierres (Steenstraat). À côté de ses rues, Zuidzandstraat, Eldmuntstraat, Smedenstraat, Simon Stevinplein, St Amandsstraat, Vlamingstraat, Zilverpand, Gentpoortstraat et Philipstockstraat sont elles aussi courues des adeptes de shopping.
Les centres commerciaux sont situés en dehors du centre historique.
Les spécialités de Bruges : ce qu’il faut acheter
- La dentelle de Bruges : c’est l’artisanat typique depuis 4 siècles. Il y a un musée dédié mais aussi plusieurs boutiques dont on vient de toute l’Europe pour faire ses achats.
- Le chocolat : comment ne pas craquer ? C’est d’autant plus tentant que certaines échoppes montrent leur processus de fabrication aux chalands ou permettent de visiter l’arrière boutique. Le chocolat est incontournable de la Belgique et c’est très visible quand on parcourt les rues commerçantes de Bruges. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Certaines vitrines ne sont pas à mettre devant les yeux des enfants. Choisir un chocolat fait sur place.
- Le fromage : la Belgique est l’autre grand pays du fromage. En ville, quelques fromageries ont des devantures particulièrement alléchantes et proposent même des dégustations.
- La bière : incontournable en Belgique. À acheter avec le verre dédié à chaque bière.
- Les pâtisseries locales… et les friandises qui ne se cantonnent pas qu’aux gaufres. Plusieurs confiseries et de nombreuses pâtisseries sauront suffisamment vous appâter pour alléger votre porte-monnaie.
- Les décorations de Noël (si c’est le bon moment de l’année). Des artisans spécialisés ont pignon sur rue toute l’année et il est possible d’acheter des illuminations ou de l’artisanat en bois peint.
Pour en savoir plus sur toutes les gourmandises que propose la ville, voir la page dédiée aux arts culinaires de Bruges. L’Office de tourisme recense aussi une liste de boutiques authentiques #Locallove et une sélection de créateurs labellisés Handmade in Brugge. On peut aussi citer des spécificités locales qui ne plairont pas à tout le monde : librairies spécialisées dans la bande dessinée belge, boutique de tapisserie ainsi que des antiquaires…
Les marchés, jours et horaires à Bruges
- Marché aux puces, antiquité, brocante : Dijver, tous les samedis et dimanche de 10h à 18h à la belle saison ;
- Marché alimentaire et fleurs : Grand Place, tous les mercredis de 8h à 13h ;
- Marché de poissons : Vismarkt, du mardi au samedi inclus de 8h à 13h ;
- Marché : Beursplein et ‘t Zand, tous les samedis de 8h à 13h ;
- Marché de Noël : Grand Place, novembre et décembre.
Ce qu’il ne faut pas acheter
Comme dans toutes villes touristiques, les objets kitsch et de mauvaise qualité sont présents un peu partout. Mug, teeshirt, moulages de maisons, reproductions d’édifices, pièces de monnaies… Chacun fait comme il souhaite mais on vous incite à privilégier les bons produits et le tour de main des artisans et des créateurs de Bruges plutôt que du « Made in l’autre bout du monde ».