Visiter Bruges en hiver, c’est profiter du marché et des animations de l’Avent et des fêtes de Noël mais aussi apprécier la ville avec moins de foule et une expérience plus agréable dans les musées et activités intérieures.
La station balnéaire et la plage de Zeebrugge
À seulement 30 petites minutes du Bruges historique, relié par le canal Baudouin (12km de long) se trouve Zeebrugge. Cette extension de la ville avec son accès direct à la mer du Nord montre une toute autre facette de Bruges : une Bruges industrieuse, gourmet et tournée vers les loisirs maritimes.
Zeebrugge, le port international
Construit dans une région de polders, Zeebrugge est une extension récente de la ville. Au début du 20ème siècle, Bruges a la volonté de se doter d’un vrai port maritime. Ces déboires des siècles passés liés à l’ensablement des canaux ont convaincu les responsables politiques d’alors que construire un tout nouveau port moderne, capable d’accueillir de gros bateaux est indispensable. Zeebrugge était né.
Zeebrugge a été un enjeu important pendant la Première Guerre Mondiale. L’armée allemande avait fait de Zeebrugge une base de sous-marin et le port permettait un accès idéal à la mer du Nord et à la Manche. Un mémorial est érigé sur le port et les eaux du port renferment toujours un dépôt de munitions coulé à cette époque.
Le port est aujourd’hui incontournable dans le paysage belge aussi bien pour la plaisance, la défense (base navale principale du pays) que l’économie. C’est le deuxième port du pays derrière Anvers.
L’intérêt touristique du port est néanmoins vivace. Les deux guerres mondiales, les travaux de construction et de reconstruction, des festivals de sculpture sur sable ou encore l’attrait pour le tourisme industriel fournissent beaucoup de contenu à faire partager aux visiteurs. Il est ainsi possible de réaliser des balades en bateau afin de mieux comprendre comment fonctionne un port majeur d’Europe. Et pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme, les 20000m2 du parc à thème « Seafront » permettent de découvrir toutes les activités du port.
Jusqu’en 2019, un sous-marin russe était visible dans le port. Submersible à propulsion diesel / électrique de 100m de long, le sous-marin était amarré à la vue de tous et constituait une attraction. Son état n’étant plus compatible avec les contraintes du port, il a été évacué.
Zeebrugge, la « capitale du poisson »
Avec les yeux tournés vers la mer, les restaurateurs locaux ne pouvaient proposer que des poissons. Sous une multitude de formes et agrémentés façon belge : anguilles, crevettes, sole, turbot en bouillon ou en pot-au-feu agrémenté pourquoi pas de houblon. Dans les menus, l’incontournable est le waterzooi.
C’est l’avantage des villes qui disposent d’un port : le poisson est ultra-frais et les restaurants ont un accès direct aux fruits de la pêche via la criée locale. Zeebrugge aussi le plus important port de pêche de Belgique en tonnage.
Zeebrugge, la plage et la station balnéaire
Avec la plus grande plage de Belgique, Zeebrugge dispose d’un atout pourtant méconnu. Ici, on a l’impression que les gens se connaissent tous et l’ambiance y est familiale. L’immensité de la plage (et le fait qu’elle soit très plate) permet de pratiquer toutes sortes d’activités sans déranger ses voisins de serviette : kitesurf, char à voile mais aussi SUP et surf.
La plage est surveillée en été et dispose de douches et vestiaires. Seul point de vigilance : comme la plage est très plate, la mer remonte très vite à marée montante.