De novembre à mi-janvier, Bruges se pare de ses plus beaux atours hivernaux. Au programme, des visites, des événements, un marché de Noël, de belles illuminations et un concert pour le réveillon.
Visiter Bruges au printemps
Avec le retour des beaux jours, l’envie de dépaysement se fait plus forte et les belles photos que l’on peut voir dans la presse et sur les réseaux sociaux donnent forcément envie d’aller voir ailleurs. Bruges ne fait pas exception à la règle et le printemps voit la cité médiévale renouer avec le tourisme de masse. C’est le printemps, et si on visitait Bruges ?
Bruges au printemps, l’essentiel
Venir à Bruges à l’intersaison est une bonne idée. La météo n’est pas idéale (comme partout dans l’Europe du Nord au printemps) mais les attraits touristiques de la ville de Bruges ont l’avantage d’être condensés dans un mouchoir de poche : même s’il ne fait pas beau, vous ne resterez pas longtemps sous la pluie. Toujours par rapport au climat printanier, la ville reste très charmante et même mystérieuse lorsque le temps n’est pas au beau fixe. Enfin, le nombre important de musées et d’activités en intérieur est tout à fait compatible avec une escapade quelque soit le temps.
Mais Bruges au printemps, c’est aussi beaucoup moins de foule qu’en été ou que pendant les fêtes de fin d’année. Moins de monde, moins d’attente et des prix moins élevés. Enfin, la plupart des prestataires sont ouverts au printemps car Bruges vit toutes l’année et ne souffre pas d’un surtourisme débridé, ce qui évite les frustrations liées aux portes closes que l’on rencontre typiquement dans nombre d’autres destinations très touristiques.
Inconvénients de visiter Bruges au printemps
- La météo peut jouer de mauvais tours. Et descendre jusqu’à 3 degrés pour les minimales du mois de mars. À la fin du printemps, un pull n’est pas de trop pour se prémunir des 12 degrés qu’il fait les jours les plus froids de juin. Les jours de très beau temps, on pourra tomber les vestes et se balader bras nu mais il vaut mieux ne pas trop espérer pour ne pas être déçu.
- C’est au printemps qu’il y a le moins d’événements majeurs. La procession du Saint Sang, le Cactus Festival, le Tour des Flandres et le festival de musique Mafestival peinent à remplir l’agenda.
Avantages de visiter Bruges au printemps
C’est à la fin de l’hiver et durant le printemps qu’il pleut le moins à Bruges. Bonne nouvelle pour une escapade agréable et pour pouvoir profiter des parcs et activités extérieures.
Les activités d’intérieur sont nombreuses à Bruges et les musées, sites historiques, restaurants et animations couvertes permettent d’occuper de façon vraiment intéressante une météo qui serait vraiment exécrable. Bien noter que ces activités d’intérieur ne sont pas des activités au rabais : elles sont réellement riches et beaucoup de visiteurs viennent sur place pour volontairement s’enfermer dans ces lieux recherchés.
Le printemps est la saison des fleurs. Bruges n’échappe pas à la règle et ses parcs, jardins et chemin le long des canaux sont autant de raisons de venir à cette période de l’année. Le béguinage de la vigne et ses narcisses valent particulièrement le détour (c’est la photo qui illustre cette page) à condition de bien choisir son timing : fin mars – début avril. Mais se limiter à ce cliché serait réducteur et les massifs de fleurs des parcs font la part belle aux fleurs colorées et aux tulipes.
Tout est de nouveau ouvert mais les hordes de touristes ne sont pas encore là. Les ponts printaniers sont aussi l’occasion de profiter de Bruges sur 2-3 jours pour prendre le temps de découvrir sans se presser et voir ce que les visiteurs d’un jour n’ont pas le temps de faire.
Avec les beaux jours, c’est l’occasion de se promener en vélo. À part les locaux, il n’y aura pas grand monde sur les pistes cyclables et pour aller rapidement d’un point à l’autre de la ville, c’est l’idéal. C’est aussi le bon moment pour faire un tour en bateau (en été, il faut faire la queue).
Pour les amoureux, le printemps est la meilleure saison. Balades main dans la main dans les ruelles et les jardins publics, pause les fesses dans l’herbe en train de regarder les cygnes batifoler… c’est cliché, certes, mais la ville s’y prête particulièrement.
Les prix n’ont pas encore atteint leurs sommets. Celles et ceux qui peuvent éviter les weekends trouveront des offres très intéressantes dans le centre de Bruges pendant les mois de printemps.