> ... > Musée de la torture

Musée de la torture

Le Musée de la torture (Foltermuseum De Oude Steen) est un bien drôle de musée. Le thème, plutôt étonnant, n’empêche pas d’y apprendre pleins de choses même si, après coup, on se dit que rester dans l’ignorance n’aurait peut-être pas été une si mauvaise idée. Le sujet est donc particulier et les âmes sensibles ainsi que les enfants préféreront éviter les lieux. Le musée n’en reste pas moins très intéressant et la visite plutôt bien conçue.

Le bâtiment qui héberge le musée se trouve en plein centre historique sur Wollestraat. Il s’agit d’une des plus vielles prisons en pierre de la cité – le nom « De Oude Steen » signifie d’ailleurs « Vieille pierre ». Le musée en lui-même est superbe avec sa belle salles voûtée en pierre de taille qui fait oublier qu’il n’y a pas de fenêtres et surtout qu’il y a 700 ans, des prisonniers ont été torturé ici-même.

Le musée montre une centaine d’instruments de torture d’époque, des reconstitutions avec mannequins et surtout, explique l’importance du châtiment dans l’Antiquité et au Moyen-âge, la vision de la justice d’antan entre morale (le bien, le mal), soif de vengeance, nécessité d’obtenir des aveux par tous les moyens et désir de justice. Notre système judiciaire actuel, beaucoup plus juste, apaisé et humain tranche singulièrement avec les usages et les mentalités des siècles passés : un beau bout de chemin fait par l’humanité assurément…

L’ensemble est présenté chronologiquement et chaque pièce présentée est expliquée et contextualisée. Tout est très proche et il faut regarder partout pour ne rien louper. Bonne nouvelle, les petits panneaux explicatifs sont écrits en français. Les traductions sont parfois approximatives mais ne gênent pas la compréhension. Le musée est relativement petit et se visite en 45min-1h. Idéal entre 2 grosses visites, pour passer une averse et pour tous les férus d’histoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Wollestraat 29, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 61 22 37
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 18h30
  • Tarifs : 8 euros plein tarif