Venez fêter le nouvel-an à Bruges et profitez d’un spectacle laser à minuit.
Planétarium Cozmix
Sortons pour une fois du centre historique de Bruges et levons la tête : le planétarium Cozmix (Volkssterrenwacht Beisbroek) est une des attractions modernes de la ville et permet de découvrir l’immensité qui nous entoure.
Faisant partie du réseau des 6 observatoires publics flammands, les lieux ont pour mission de sensibiliser le grand public et de contribuer à la science. Datant du milieu des années 1980 et réalisé sous l’impulsion d’associatifs passionnés d’astronomie, l’observatoire public est devenu au fil du temps un lieu de découverte de l’astronomie.
Un grand dôme incurvé offre au spectateur notre système solaire avec le soleil et les planètes en observation mais aussi des incursions à la surface de Mars ou autour des anneaux de Saturne. Ce planétarium, pourvu d’un écran de 84m2 et de 45 transats, est le coeur de Cozmix et de nombreuses animations et projections sont proposées tout au long de l’année. Ces dernières, éducatives et didactives, sont destinées au grand public.
Une exposition permanente et des expositions temporaires accompagnent les séances de planétarium et facilitent la compréhension de notre univers. Enfin, des observations sur téléscopes professionnels sont organisés jour et nuit (à partir du moment ou la météo est favorable). En journée, découverte des tâches du soleil. En soirée, les anneaux de Saturne, la nébuleuse d’Orion, les lunes de Jupiter et les cratères de la Lune sont observables par petits groupes.
Plus terre à terre, le sentier des planètes, jalonné par des sculpture de Jef Claerhout propose de se dégourdir les jambes sur un peu plus de 800m pour découvrir à l’échelle notre système solaire. Un guide audio est disponible pour profiter au mieux de la balade.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Zeeweg 96, 8200 Brugge Sint-Michiels
- Plus d’informations : +32 50 39 05 66 et site officiel
- Horaires d’ouverture : de 14h30 à 18h00 le mercredi et le dimanche. De 20h à 22h le vendredi
- Tarif : 5 euros