De novembre à mi-janvier, Bruges se pare de ses plus beaux atours hivernaux. Au programme, des visites, des événements, un marché de Noël, de belles illuminations et un concert pour le réveillon.
Découvertes culinaires de Bruges
Leonidas et Jeff de Bruges nous font immédiatement associer Bruges et les plaisirs de bouche. Mais Bruges est aussi une ville de Belgique avec ses plats typiques et une identité gustative forte. Voici quelques incontournables culinaires de Bruges et de sa région.
Les découvertes sucrées de Bruges
Le Chocolat et autres spécialités sucrées
Bruges, capitale du chocolat, se montre partout. Difficile de passer à côté des vitrines gourmandes qui jalonnent les rues et ruelles de la cité. Les « fruits de mer »aux 3 chocolats, les pralines aplaties et fourrées à la crème ou encore les truffes sont les gourmandises les plus courantes. Mais les maîtres chocolatiers rivalisent d’imagination et proposent leurs créations parfois dans la surenchère (et n’hésitent pas à proposer des compositions à ne pas montrer aux enfants. Vous découvrirez…). La boutique du chocolatier Dumont vaut particulièrement le détour.
À côté du chocolat, d’autres douceurs typiques se partagent la vedette :
- les Brugse acht : le célèbre nœud de Bruges
- les Kletskoppen : petits gâteaux croquants à base d’amandes et de sucre caramélisés
- les Roggemaffen : des petits pains aux raisins
- les Brugs beschuit : du pain au lait qui a été cuit 2 fois puis enduit de sucre candi
- les Amandelbrood et dentelles de Bruges : inspirées de l’artisanat local, ce biscuit de quelques millimètres de hauteur sent bon la cassonade et la cannelle
- les Brugse mokken : biscuit au sirop et à la farine de seigle
Les gaufres
Cette spécialité sucrée incontournable mérite à elle seule un paragraphe (et sa recette). Copieuse et servie bien chaude, elle brûlera le palais des gourmands les plus pressés. Recouverte de miel, sucre ou crème, elle se décline à l’envie. Pas typique de Bruges mais du Nord en général, la gaufre fait partie du paysage culinaire local. Déclinée en version liégeoise avec ses morceaux de sucre, fourrée, à trous ou dures (dites flamandes), la gaufre sait plaire à chacun.
Les plats salés typiques
Les frites et les moules
Pour faire de bonnes frites, il faut utiliser une variété adaptée à la friture (Bintje) et peler les pommes de terre le jour même. La graisse de bœuf non raffinée appelée « blanc de bœuf » assure une cuisson idéale en 2 temps avec précuisson et cuisson finale. Tout un art… qui se déguste la plupart du temps debout dans la rue dans un cornet de papier après avoir fait son choix auprès d’un friekots (vendeur extérieur ambulant). Plus de 50 sauces sont généralement proposées par ces experts de la frite.
Les moules, de leur côté, se déclinent en milliers de versions : au vin blanc, à la crème, à la brugeoise, au curry…
La carbonade flamande
Un bon morceau de bœuf qui a cuit dans de la vergeoise et de la bière dressée avec des pâtes du riz ou plus traditionnellement des pommes de terre. Ragoût populaire dont chaque famille se transmet le secret de mère en fille, la carbonade peut se décliner en versions plus ou moins typées (au foie, aux rognons, avec du pain d’épice, une tartine moutarde…)
Le lapin à la flamande
Une belle pièce de lapin qui a mariné dans une bière d’abbaye et servi avec des pruneaux.
Le waterzooi
Plat signifiant « cuit dans l’eau », le waterzooi (ou waterzoï) est un bouillon de morceaux de viandes ou poissons plus ou moins fins accompagné de ses petits légumes. Servi dans une assiette à soupe, c’est un peu la bouillabaisse du nord.
Le hutsepot
Le pot-au-feu local ou huchepot est incontournable.
Le tomate crevette
Très simple mais particulièrement efficace, ce plat se compose d’une tomate évidée et fourrée avec des crevettes et de la mayonnaise.
Le filet de porc à la brugeoise
Tout est bon dans le cochon, alors quand ce dernier est mitonné avec de la bière…
Le cabillaud à la flamande
Sur un lit de sauce tomate, ce poisson en croûte de chapelure mélange agréablement les sensations gustatives.
La bière et le genièvre
Plus de 350 bières différentes (à Bruges uniquement – 1500 dans tout le pays) se disputent les palais des amateurs des saveurs de malt et de houblon. La Belgique a une vraie culture de la bière et les pubs et brasseries artisanales proposent de découvrir et de goûter ce patrimoine particulièrement riche. La brasserie artisanale « De Halve Maan » propose ainsi de découvrir l’envers du décor et de réveiller ses papilles avec la « Straffe Hendrik », bière brune typique de la tradition de la ville ou encore la « Brugse Zot », bière brune qui a obtenu la médaille d’argent au concours brassicole 2011 du Brewing Industry International Awards.
Pour faire le bon choix, demander conseil aux serveurs et ne vous étonnez pas d’avoir chacun un verre différent : les arômes de chaque bière ne s’expriment correctement que dans une forme de verre particulier.
En fin de repas, pour finir en beauté, un petit verre de Witteke (le genièvre) est proposé.
Le fromage
Plus de 50 fromages différents existent en Belgique. Cette tradition fromagère quoique méconnue est reconnue chez les amateurs de fromages. On peut citer le Plattenkass (fromage blanc qui se mange avec du pain au radis et oignons) ou encore le Lot à pâte mi-dure.
L’ambiance café
Les estaminets où il fait bon profiter de la vie sont nombreux que ce soit à Bruges même ou dans les villes proches telles que Gand ou Louvain. Côté ambiance, on trouve de tout : de l’établissement pur jus datant du 16ème siècle tel l’auberge Vlissinghe en passant par le contemporain et le burlesque, il y en a pour tous les goûts. En journée ou en soirée suivant vos habitudes et vos attentes, laissez-vous surprendre par la décoration, le chocolat chaud ou les bières proposées.