Historium

Voila un musée qui plaira à celles et ceux qui n’aiment pas les musées traditionnels ou il faut lire et regarder des vitrines ! L’Historium est un musée unique en son genre qui utilise la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs dans l’histoire de Bruges. C’est d’ailleurs de là que vient son nom.

Le concept de l’Historium est simple : Confortablement installé dans des box, les visiteurs enfilent un casque de réalité virtuelle et se trouvent propulsés à la grande époque de Bruges au 15ème siècle. Le visiteur est alors immergé dans une reconstitution historique de la ville d’alors et peut en tournant la tête être parti prenante des scènes qui se jouent sous ses yeux.

Né d’une initiative privée datant de 2006 et soutenu par les institutionnels locaux, le projet a abouti en 2012 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui : le musée en réalité virtuelle. Ce musée a d’ailleurs été salué et nommé dans la catégorie « meilleur produit touristique pour les familles » pour le prix « Tourisme Flandres » et été lauréat du « Prix de l’innovation de la créativité ».

Mais l’Historium ne se limite pas à la réalité virtuelle :

  • L’Historium Story : salles thématiques avec musique, vidéo et audioguides
  • Le Laborium : espace dédié à la réalité virtuelle avec salles de jeux et applications pour mieux comprendre la VR, ses innovations et ses possibilités ;
  • Le City VR : expérience de réalité virtuelle de plein air à l’aide d’une appli mobile et de lunettes Google adaptées
  • L’Historium Tower : point de vue à 360 degrés sur le Markt et les alentours. 26m de haut et 145 marches à gravir permettent d’atteindre le sommet ;
  • L’Historium Exhibition : exposition interactive qui fait le trait d’union entre un musée classique et le travail réalisé par les concepteurs de la balade en réalité virtuelle ;
  • Le Duvelorium Grand Beer Café : bar avec dégustation de bières avec vue plongeante sur le Markt.

Ce divertissement plaira beaucoup aux plus jeunes et aux réfractaires des musées. Les nouvelles technologies et l’utilisation d’éléments multimédia permet vraiment de rentrer dans la vie de Bruges à travers les âges. Et comme l’équipe de conception a fait appel à des historiens, l’ensemble des expériences proposées est réaliste et présente donc un réel intérêt.

Malgré tout, belles images et jolie histoire mise à part, les amateurs les plus exigeants quitteront les lieux avec un sentiment de ne pas avoir appris grand chose. L’Historium reste donc malgré tout à faire et à compléter avec les autres musées de la ville pour que chacun y trouve son compte.

Point important : les attractions principales sont en français et accessibles aux enfants ayant au moins 6 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Markt 1, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 27 03 11 et site officiel
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 18h00
  • Tarifs : 17,5 euros plein tarif pour profiter à plein de l’expérience

Photo : Dimitris Kamaras