Vous êtes ici : Accueil > Visiter Bruges

> ... > Visiter Bruges

Visiter Bruges

En tant que destination touristique importante, Bruges concentre dans un secteur géographique restreint de nombreuses activités et visites à faire pour répondre aux attentes de tous les publics et de tous les goûts. La plupart des visiteurs se cantonneront à l’enceinte historique de Bruges mais pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps, la mer du Nord, la région flammande et les autres villes phares de Belgique sont à moins d’une demi-journée de voiture.

 Sites touristiques majeurs de Bruges

Bruges est une ville très intéressante pour les visiteurs dans le sens ou l’enceinte de la ville historique est restreint. Les attractions majeures peuvent toutes se faire à pied et sous réserve d’être prêt à marcher quelques centaines de mètres, tout est accessible.

La ville historique est ceinturée par un canal. À l’intérieur de ce périmètre, la ville fait 1750m de large (Est-Ouest) sur 2800m de long (Nord-Sud). La plupart des sites majeurs sont concentrés au centre de cette zone dans un rayon de 750m autour du Markt (la Grand Place).

Au programme, le Beffroi de Bruges, l’église Notre-Dame, la Basilique du Saint-Sang, le musée Groeninge, la cathédrale Saint-Sauveur… ou choisissez directement parmi la longue liste de choses à faire et à voir. Culture, patrimoine, histoire, art, gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Tout savoir sur les fêtes locales

bruges, événement

 Jour de fête sur Bruges

Il y a 3 grandes fêtes qui rythment la vie des brugeoises et des brugeois et de nombreuses fêtes dans les environs. Les plus importantes sont listées ci-dessous.

  • Procession du Saint-Sang à Bruges
  • Fête des canaux à Bruges tous les 3 ans
  • Fastes de l’Arbre d’or à Bruges tous les 5 ans

Visiter Bruges lorsque le temps est compté

Le temps semble passer toujours trop vite lorsqu’on est en vacances. Alors pour ne pas jongler entre les extrêmes que sont perdre son temps d’une part et accumuler les visites au pas de course d’autre part, voici une sélection d’activités à réaliser en fonction du temps dont vous disposez sur Bruges.

Visiter Bruges sur une demi-journée

Capter l’atmosphère de la ville et voir 1 ou 2 attractions majeures tout en profitant du temps imparti. Voici donc une sélection d’activités qui ne nécessite pas de (trop) faire de queue ou de se sentir pressé par le temps.

Visiter Bruges en 1 journée

Arrivée le matin à Bruges, départ le soir. Au programme de cette journée découverte : visites en plein air, visites typiques, dégustations gourmandes et un peu de sport avec l’ascension du beffroi.

Visiter Bruges en 1 weekend

En plus des incontournables, voici un programme touristique comprenant une nuit sur place pour allier culture, patrimoine, farniente, découvertes gastronomiques et plaisirs simples afin de découvrir Bruges sur 2 jours.

Visiter la côte flammande sur une semaine

Quelques jours à savourer l’atmosphère si particulière de la Belgique flammande permettent de sortir des sentiers battus et autorisent à quelques détours en bord de la mer ou dans la campagne environnante.

S’organiser pour visiter Bruges

En plus des choses incontournables à voir et à faire sur Bruges, la logistique se prépare en amont pour ne pas perdre de temps une fois arrivé sur place et pour ne pas être déçu. Une des premières choses à définir est la période souhaitée (les prix varient en fonction de la saison et de la météo).

En plus de préparer vos visites à l’avance et choisir si vous devez prendre le citypass, vous devez aussi choisir vos moyens de transports pour arriver sur place (avion, voiture, train) mais aussi pour vous déplacer un fois arrivé (Bruges se parcourt en vélo et à pied pour le centre historique mais la calèche et le bateau permettent d’allier l’utile à l’agréable) ainsi que votre point de chute (dans l’enceinte historique plus sympa et plus pratique ou légèrement excentré – moins cher).