> ... > Brasserie De Halve Maan

Brasserie De Halve Maan

De Halve Maan est une brasserie familiale qui propose un espace repas et un musée sur les anciennes techniques de brassage. Parfois appelée brasserie Henri Maes et indiquée en néerlandais Brouwerij De Halve Maan, il s’agit d’une brasserie belge située en plein cœur de la ville historique de Bruges.

Située sur la place Walplein, l’édifice de briques est caractéristique de l’architecture flamande avec ses pignons à échelons. Seule la demi-lune dorée représentant l’entreprise au numéro 26 permet de distinguer les lieux et on peut passer complètement à-côté si l’œil n’est pas attentif. On accède à la brasserie en empruntant un large passage couvert qui amène à une petite cour. Il est possible de prendre un verre en terrasse ou de se diriger au fond vers la visite de la brasserie.

Visite de la brasserie

Le musée et la brasserie accueillent 100000 visiteurs chaque année. C’est un des musées les plus visités de la ville. À l’intérieur, du sous-sol jusqu’au toit, le visiteur peut voir des reconstitutions des techniques de brassage. Houblon, levure, moût, malt, fabrication de la bière, fermentation haute et basse, bières doubles, triples, quadruples… tout y est expliqué et les guides (qui parlent français) sauront répondre à vos questions sur tout ce qui a trait à l’activité brassicole. En fin de visite, dégustation d’une Brugse Zot blonde.

En fin de visite, il est possible de continuer l’expérience avec dégustations de bières produites par l’entreprise. Accompagné d’un guide, cette dégustation vise à tester son palais et à découvrir la richesse des bières disponibles.

À savoir : la visite se fait dans des bâtiments historiques. Les murs n’ont pas été déplacés pour les visiteurs et sans être sportive, la visite nécessite d’être correctement chaussé et de pouvoir suivre le rythme : il y a plus de 200 marches à franchir sur l’ensemble du parcours. Ces marches ne sont pas inutiles car elles permettent notamment d’accéder aux toits de la brasserie et d’embrasser du regard une vue inédite sur la ville et sur le parc du Minnewater.

Histoire de la brasserie De Halve Maan

Dans ces lieux est produit de la bière sur place depuis 500 ans : on trouve dans les registres de la ville une référence à la brasserie de Walplein en 1564. L’entreprise actuelle existe depuis 1856 et c’est toujours la même famille qui est aux commandes depuis 5 générations. Le fondateur, Henri Maes, créé De Halve Maan (la Demi Lune) avec son oncle. La bière y est alors brassée de façon artisanale. Au fil des générations, les techniques s’améliorent et de se diversifient à la faveur de voyages en Allemagne ou en Angleterre.

Après s’être essayé à la distribution de sodas et avoir même complètement arrêté de brasser au début du 21ème siècle, la production est reparti : nouvelles cuves, nouvelle bière, récupération de droits sur sa bière originale, mise en place du musée de la bière… Autant de modification qui font qu’aujourd’hui la Brugse Zot est aujourd’hui la bière la plus connue dans la ville.

Produisant les bières Brugse Zot (6 et 7% d’alcool – bière corsée à la saveur fruitée), Brugse Bok (6,5% – bière bock ambrée et maltée) et Straffe Hendrik (6,5%, 9%, 11% – saveur ferme, portée sur l’amertume), la brasserie a fait parler d’elle en 2016 lors de la mise en place du premier biéroduc, pipeline à bière faisant cheminer la bière fraîche produite sur place vers le site d’embouteillage situé 3km plus loin. C’est aujourd’hui la dernière brasserie en activité au centre de Bruges.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Markt 1, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 42 22 et site officiel (en français)
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 22h00 (horaires différenciés pour visites et bar)
  • Tarifs : à partir de 12 euros plein tarif