Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Brasserie De Halve Maan
De Halve Maan est une brasserie et distillerie familiale qui propose un espace repas et un musée sur les anciennes techniques de brassage. Parfois appelée brasserie Henri Maes et indiquée en néerlandais Brouwerij De Halve Maan, il s’agit d’une brasserie belge mythique située au centre de la ville historique de Bruges.
Située sur la place Walplein, l’édifice de briques est caractéristique de l’architecture flamande avec ses pignons à échelons. Seule la demi-lune dorée représentant l’entreprise au numéro 26 permet de distinguer les lieux et on peut passer complètement à-côté si l’œil n’est pas attentif. On accède à la brasserie en empruntant un large passage couvert qui amène à une petite cour. Il est possible de prendre un verre en terrasse ou de se diriger au fond vers la visite de la brasserie.
Visite de la brasserie de Bruges
Le musée et la brasserie accueillent 100000 visiteurs chaque année. C’est un des musées les plus visités de la ville et une des brasseries les plus visitées de Belgique. À l’intérieur, du sous-sol jusqu’au toit, le visiteur peut voir des reconstitutions des techniques de brassage. Houblon, levure, moût, malt, fabrication de la bière, fermentation haute et basse, bières doubles, triples, quadruples… tout y est expliqué et les guides (qui parlent français) sauront répondre à vos questions sur tout ce qui a trait à l’activité brassicole. En fin de visite, dégustation d’une bière Brugse Zot blonde.
Après la découverte de l’activité brassicole, il est possible de continuer l’expérience avec dégustations de bières produites par l’entreprise. Accompagné d’un guide, cette dégustation vise à tester son palais et à découvrir la richesse des bières disponibles.
À savoir : la visite se fait dans des bâtiments historiques. Les murs n’ont pas été déplacés pour les visiteurs et sans être sportive, la visite nécessite d’être correctement chaussé et de pouvoir suivre le rythme : il y a plus de 200 marches à franchir sur l’ensemble du parcours. Ces marches ne sont pas inutiles car elles permettent notamment d’accéder aux toits de la brasserie et d’embrasser du regard une vue inédite sur la ville et sur le parc du Minnewater.
Histoire de la brasserie De Halve Maan
Dans ces lieux est produit de la bière sur place depuis 500 ans : on trouve dans les registres de la ville une référence à la brasserie de Walplein en 1564. L’entreprise actuelle existe depuis 1856 et c’est toujours la même famille qui est aux commandes depuis 6 générations. Le fondateur, Henri Maes, créé De Halve Maan (la Demi Lune) avec son oncle. La bière y est alors brassée de façon artisanale. Au fil des générations, les techniques s’améliorent et de se diversifient à la faveur de voyages en Allemagne ou en Angleterre.
Après s’être essayée à la distribution de sodas et avoir même complètement arrêté de brasser au début du 21ème siècle, la production de bière est repartie : nouvelles cuves, nouvelle bière, récupération de droits sur sa bière originale, mise en place du musée de la bière… Autant de modifications qui font qu’aujourd’hui la Brugse Zot est aujourd’hui la bière la plus connue dans la ville.
Produisant les bières Brugse Zot (6 et 7% d’alcool – bière corsée à la saveur fruitée), Brugse Bok (6,5% – bière bock ambrée et maltée) et Straffe Hendrik (6,5%, 9%, 11% – saveur ferme, portée sur l’amertume), la brasserie a fait parler d’elle en 2016 lors de la mise en place du premier biéroduc, pipeline à bière faisant cheminer la bière fraîche produite sur place vers le site d’embouteillage situé 3km plus loin. C’est aujourd’hui la dernière brasserie en activité au centre de Bruges.
Bon à savoir sur la brasserie et les bières De Halve Maan
- La bière maison que vous achetez sur place est moins chère que dans tous les commerces alentours et c’est uniquement sur place que vous pourrez profiter d’une bière non filtrée.
- L’activité brassicole fonctionne 6 jours sur 7 (pas le dimanche) de 6h à 21h mais les visites ont lieu tous les jours. D’une petite trentaine de brasseries présentes à Bruges en 1900, c’est la seule qui continue la production sur place et c’est l’ouverture des portes au grand public qui a permis de conserver sa présence sur place.
- Dans la bière, il y a 90% d’eau. Pour les bières De Halve Maan, c’est l’eau de la ville qui est utilisée et les connaisseurs la reconnaissent.
- Avant les années 1960, la brasserie travaillait surtout avec les commerces locaux. La livraison se faisait à dos de cheval mais les livreurs qui abusaient des verres offerts par les clients de la brasserie avaient du mal à finir leurs tournées.
- Les enfants ont eux aussi droit à une dégustation sans alcool en fin de visite.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les grands amateurs de bière pourront choisir une visite + dégustation de plusieurs bières : la séance de dégustation prend autant de temps que la visite de la brasserie mais permet de profiter de conseils avisés et se déroule dans les caves fermés aux autres visiteurs. La plupart des visiteurs se contente cependant de la visite standard avec seulement une dégustation en fin de visite.
Ce n’est pas la seule brasserie à visiter à Bruges. Cette visite est intéressante à faire après avoir visité le musée de la bière. Ne pas confondre avec l’autre visite située elle aussi dans le centre historique de Bruges : la brasserie Bourgogne des Flandres.
- Adresse : Walplein 26, 8000 Brugge
- Plus d’informations : +32 50 44 42 22 et site officiel (en français)
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 22h00 (horaires différenciés pour visites et bar)
- Tarifs : à partir de 16 euros plein tarif. Billets brasserie réservables en ligne (choix de la date / horaires et paiement en ligne)