Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Les lieux instagrammables de Bruges
Depuis que chacun a un appareil photo dans la poche, qui ne fait pas de photos des beaux endroits ou il se trouve ? Bruges n’échappe pas à la règle et le côté coquet de la ville médiévale, son architecture, ses trésors, son ambiance romantique et son imaginaire lié à l’évasion et aux vacances en font une destination parfaite pour faire de belles photos à partager sur ses réseaux (Insta, Facebook, Pinterest…) ou simplement pour garder pour soi et ses proches de beaux souvenirs.
1 – Le quai du Rosaire
C’est l’incontournable et c’est d’ailleurs le lieu le plus photographié de Bruges. Vous passerez forcément devant en vous baladant dans le centre historique et il y a forcément un point de vue qui permettra de faire un bon cliché.
2 – Le béguinage de la Vigne
Le béguinage de la Vigne est un bon spot car les maisons-Dieu à l’arrière plan sont toutes similaires avec leurs briques blanches et leurs toits rouge. Au premier plan, les grands arbres légèrement penchés et les pelouses permettent de faire de belles compositions. Au choix, focus sur les fleurs, sur les arbres ou sur les maisons. Il est possible de jouer avec les ombres et de faire ressortir l’impression de calme.
3 – Le parc et le lac du Minnewater
La couleur de l’eau n’est pas très belle. Comme partout à Bruges. Par contre, cette grande étendue d’eau permet de jouer entre le premier et l’arrière plan et notamment avec les reflets du plan d’eau lorsque la surface de l’eau n’est pas sous le vent. Au choix, vous pouvez faire apparaître le pont, la maison éclusière ou la tour à poudre.
4 – Le pont Saint-Boniface
Voici un parfait exemple de pont pour une photo. De forme médiévale typique dans l’esprit commun, ce pont de grosses pierres est étroit et enjambe un canal entre deux zones piétonnes agrémentées d’arbres. En dessous, les bateaux qui font la balade dans les canaux passent tout juste et leurs occupants baissent la tête pour le franchir. De chaque côté, de vieux bâtiments ferment l’horizon avec notamment la flèche de l’église Notre-Dame. C’est un spot idéal car il y a les éléments pour faire une bonne composition : de la la profondeur, des couleurs et des textures variées, des détails et tout un imaginaire sur lequel se baser.
5 – Le beffroi
Ici, c’est avec la hauteur qu’il faut jouer sur les photos. Comme le beffroi est l’élément le plus haut de la ville et qu’il y a de la place à ses pieds, il est facile de mettre en avant sa verticalité et montrer la différence entre la taille des autres bâtiments ou des humains avec ses 80m de haut.
6 – les moulins
À Bruges, les moulins se situent en périphérie de la ville historique à proximité du canal qui ceinture la ville. Certains sont surélevés et il y a de la place autour pour mettre en valeur leur forme caractéristique. Suivant l’angle, les moulins de Bruges paraîtront massifs et imposants ou bien élancés vers le ciel. Ça force à sortir de l’hyper-centre (en vélo, il y en a pour 5 minutes) mais les photos de moulins sont faciles à réussir.
7 – L’ambiance d’un magasin
Les boutiques jouant la carte rétro sont très nombreuses. Murs en brique, fenêtres aux multiples carreaux, belle devanture, moulures, sculptures en bois, enseigne peinte, objets suspendus. Si vous ne savez pas par ou commercer, vous pourrez commencer en ciblant les chocolatiers, les antiquaires, les boutique-hôtels.
8 – Une porte richement sculptée ou ornée
Le musée Gruuthuse, le Franc de Bruges ou la basilique du Saint-Sang ont tout ce qu’il faut comme détails, ornements et sculptures pour faire une jolie photo devant une porte ou une façade. Venir tôt (ou tard) pour être le seul sur le cliché !
9 – La place du Markt
C’est une très grande place, il est possible de montrer le beffroi (déjà évoqué plus haut), les curieuses installations de la maison Bouchoute (la fausse horloge – qui est anémoscope) mais ce sont surtout les façades du côté Nord de la place avec les charmantes maisons à pignons qui sont le plus photogéniques.
10 – Le contraste entre le moderne et l’ancien
Il n’y a pas que de vieilles pierres à Bruges et jouer sur la différence de style fonctionne bien en photo. Direction la salle de concert du Concertgebouw ou le pont Barge pour réaliser ce type de photo. Sinon, viser les commerçants et artisans locaux (LocalLove ou HandMade in Brugge) de même que les galeries d’art. Dernière possibilité mais dépendante de l’année de visite à Bruges : venir à Bruges pendant une triennale d’art contemporain.