> ... > Tour à poudre

Tour à poudre

Bien rares sont les villes qui n’ont pas dû se défendre contre un ennemi au cours des siècles. Avec son cœur historique encerclé par l’eau et des remparts, ses maisons forte, ses châteaux ponts et ses portes fortes, la ville de Bruges ne fait pas exception à la règle.

La tour à poudre (Poertoren) est un élément supplémentaire du patrimoine historique de la ville qui mérite certainement un détour.

Construit en 1401 au Sud de la ville à l’embouchure du parc du Minnewater à un angle de la rue Begijnenvest, la tour à poudre est une massive tour de forme cylindrique culminant à 18m à l’entrée d’un petit pont désormais piéton.

Tour à poudre

Tour à poudre

Servant à entreposer les réserves de poudre, la tour a été édifiée par Jan Van Oudenaerde, maître maçon. Faite de brique et de tuiles grises, la tour se compose d’une partie principale ronde dotée d’une porte au niveau du sol et de quelques ouvertures ainsi que d’un ancien système à poulie permettant de hisser de lourdes charges jusque dans l’édifice. Accolée et dépassant en hauteur de quelques mètres la tour principale, une petite tour hexagonale fendue de meurtrières accueille un escalier en colimaçon.

L’ensemble qui ne se visite pas faisait partie, lors de sa construction, de la ligne défensive de la cité et se trouvait sur l’emplacement des fortifications de Bruges. Néanmoins, un petit escalier en colimaçon permet d’accéder à un petit parc caché (Poertorenpark) en contrebas.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Begijnenvest 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre mais non visitable
  • Tarifs : accès libre