> ... > Pont du lac d’Amour

Pont du lac d’Amour

Le pont du lac d’Amour (Minnewaterbrug en flamand) est le pont situé à l’extrémité du lac du même nom. Ce pont romantique offre un très joli point de vue sur le lac d’Amour et sur le parc du Minnewater. Pour les visiteurs arrivant par le sud de la ville, c’est souvent un des premiers contacts avec le cœur de la ville et c’est une très belle introduction à ce que propose le Bruges touristique.

Ouvrage historique de la cité, ce pont de pierre est uniquement piéton et la légende raconte que tous les couples qui le franchissent ensemble resteront unis pour la vie. Ce pont s’intègre parfaitement au décor et tout semble vert et boisé aux alentours. Pourtant la civilisation se trouve à proximité immédiate avec la R30 qui contourne la ville, un port, plusieurs ouvrages d’art hydrauliques, la gare et plusieurs parkings cachés juste derrière les arbres.

Si on se place au milieu du pont et que l’on regarde le lac d’Amour, on a :

  • Face à soi, le paysage romantique et bucolique du parc du Minnewater. La grande étendue d’eau est souvent très calme ce qui permet d’avoir de très beaux reflets. En arrière plan, la maison pont Sashuis et le clocher et la flèche de Notre-Dame de Bruges en font un point de vue très photogénique ;
  • Sur la droite, une haute végétation masque le cheminement des anciens remparts de la cité. Le pont Barge, invisible se trouve pourtant à moins de 100m ;
  • Sur la gauche, le parc de la tour à poudre et sa tour sont accolés au pont ;
  • Derrière soi, le canal se sépare en trois branches. Deux constituent le canal qui ceinture le cœur historique de Bruges, la troisième part en direction du sud est et fusionne avec le canal Gand – Bruges.

Le pont en détail

Le pont actuel date de 1895 mais il existe depuis 1740. C’est l’architecte, inspecteur des travaux publics et sculpteur de Bruges Henri Pulinx qui a conçu et supervisé la construction du pont. À l’origine ce pont était appelé la « Porte des eaux ». Une ancienne tour, aujourd’hui disparue, s’élevait sur le côté est du pont et formait avec la tour à poudre un lieu de contrôle des passages de et vers la cité. C’est un bâtiment historique protégé.

Constitué d’une suite de piles basses en arc en plein centre, le pont servait au passage des chariots. Aujourd’hui piéton, ce pont en maçonnerie est recouvert d’un élégant pavage et protégé par des rambardes en fer forgé et décorées par des compositions florales. Les curieux distingueront sous le pont des grilles immergées empêchant le passage de bateaux.

Se balader sur le pont

À faire avec sa moitié ou en famille à l’occasion d’une balade autour du lac d’Amour ou lors de la grande balade qui suit le canal extérieur de la cité (les « remparts de Bruges« ). Pour cette seconde possibilité, le vélo est une option très agréable.

Si vous êtes sur Bruges pendant qu’un grand événement est en cours (par exemple la triennale d’art), vous aurez peut-être la chance de voir des œuvres grandeur nature à proximité immédiate. À la nuit tombée, le pont est illuminé.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Begijnenvest 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre toute l’année
  • Tarifs : gratuit