Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Parc du Minnewater
C’est certainement le parc le plus photographié de Bruges. Le Minnewaterpark ou lac d’Amour est un des plus grands parcs de la ville et définitivement le plus romantique. Les visiteurs l’apprécient pour son calme et sa verdure et suivant sa traversée suit ou précède la visite du béguinage tout proche.
La légende du lac d’Amour
Situé au Sud de la ville et entouré par l’eau (un canal à l’Est, deux au Sud et le lac d’Amour à l’Ouest), il existe une légende qui a donné son nom au lieu.
Il y a de cela fort longtemps, à l’époque ou les conquêtes romaines remontaient jusqu’à la mer du Nord, une jeune et belle demoiselle nommée Minna trouva refuge dans les bois. La raison de sa fuite : un mariage forcé qui ne manquerait pas de la rendre à jamais captive d’un homme ne lui plaisant pas.
L’élu de son cœur, Morin, parti à la guerre finit par la retrouver lorsqu’il rentra sur place mais la santé de sa belle était tel qu’elle mourût d’épuisement et de tristesse dans ses bras.
Pour ne pas succomber de tristesse à son tour, Morin construisit alors une imposante digue afin de dévier un ruisseau. Il enterra sa belle au fond d’un creux de terrain et détruisit le barrage qu’il avait érigé. L’eau remplit toute la zone et forma un lac. Ce lac, c’est le lac d’Amour ou Minnewater.
Comme tout le monde aime les légendes, il en existe une autre qui s’applique à tous les amoureux qui foulent du pied le parc du lac d’Amour : Tous ceux qui font un vœu sur le pont du parc éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel.
L’histoire du lac d’Amour un peu moins romancée
Les livres d’histoire ont retenu une autre version du parc et de son lac. L’endroit, propice aux échanges commerciaux, permettait aux barges venant de Gand de charger/décharger leurs marchandises via le canal Bruges-Gand.
Ceinturé par une imposante tour de défense d’un côté et par la maison de l’éclusier de l’autre, le port intérieur de Bruges était donc un lieu bruyant et très actif dont le nom d’alors « Binnenwater » (bassin intérieur) a par la suite été déformé et approprié par les habitants.
Le parc Minnewater aujourd’hui
Ce que l’on voit du parc et du lac aujourd’hui est une vue relativement récente. Les lieux étant encore dédiés au travail au début du 20ème siècle. En 1969, diverses constructions bordant le parc ont été détruites et les lieux ont été repensés comme parc public.
Informations pratiques
- Adresse : Minnewater 8000 Brugge
- Horaires d’ouverture : sans restrictions
- Tarifs : gratuit