> ... > Basilique du Saint-Sang

Basilique du Saint-Sang

Située en plein cœur de Bruges sur la place du Burg, la basilique du Saint-Sang (Basiliek van het Heilig Bloed  en néerlandais) est un bâtiment qui attire l’œil. Accolé à l’hôtel de ville et richement décoré, il ne ressemble pas à un édifice religieux tel que l’on a l’habitude de voir, car il est ne dispose pas de clocher et est de taille modeste comparé aux autres constructions de la place.

Ici, depuis le 12ème siècle se tient une chapelle initialement dédiée à Saint-Basile. Au retour de croisades en 1147, Léonius de Furnes, abbé et aumônier du comte de Flandre Thierry d’Alsace, rapporte de Jérusalem la relique du Saint-Sang (le sang du Christ qui aurait coulé de sa blessure au flanc droit lors de sa crucifixion). Il garde la relique avec lui en permanence puis en 1150, il dépose le précieux chargement dans l’église. Cette histoire est remise en cause par les historiens et la relique aurait plutôt comme origine le pillage de Constantinople de 1204 : la fabrication du tube contenant la relique correspond avec la période et les matériaux et des sources existent. Mais ça n’explique cependant pas comment ni pourquoi le sang du Christ se serait retrouvé à Constantinople.

Les habitants de Bruges, même s’ils ne sont plus aussi croyants et superstitieux qu’au Moyen Âge, sont attachés à cette basilique et au Saint-Sang. Les 2 font partie de l’histoire et de l’identité de Bruges. La dévotion des siècles passés et l’importance de la relique a contribué à faire de Bruges un centre religieux et touristique majeur dans la région.

Le bâtiment a subi plusieurs travaux d’envergure au cours des siècles et sa façade, de couleur gris foncé, rehaussée par des sculptures dorées, conjugue à la fois le style gothique et le style renaissance. En 1923, l’église devient la basilique du Saint-Sang. À l’intérieur, plusieurs espaces bien distincts sont accessibles au public :

  • La chapelle Sainte-Basile ou basilique inférieur de Saint-Basile de style roman (très sombre et très simple) date du 12ème siècle et est composée de deux nefs latérales et d’une nef centrale. Seuls les colonnes cylindriques et un bas-relief datant du 13ème siècle remplissent la pièce. C’est aujourd’hui la seule chapelle romane de toute la Flandre occidentale entièrement conservée.
  • La chapelle du Saint-Sang ou basilique supérieure se trouve au premier étage. De style gothique, on y accède via un escalier datant à l’origine de 1530 (un incendie ayant détruit l’escalier, il a été reconstruit à l’identique au 19ème siècle). Initialement de style gothique, l’étage n’a conservé que 3 arcs en cintres de cette époque. C’est cette partie du bâtiment qui accueille la relique du Saint-Sang. Très richement décorée, la pièce est lumineuse et colorée. Les peintures datant du 19ème siècle et une chaire du 18ème siècle rivalisent avec la profusion de détails et de couleurs flamboyantes qui caractérisent la chapelle.
  • Le musée attenant qui retrace l’histoire de la chapelle et du Saint-Sang et qui expose notamment le grand reliquaire du Saint-Sang qui date de 1617 et qui contient plus de 100 pierres précieuses et plus de 30 kilos d’argent et d’or. Des tableaux et des bijoux complètent le musée.
Basilique du Saint-Sang

La basilique du Saint-Sang est richement décorée, mais ne ressemble pas à une église

Sur la façade, le visiteur attentif remarquera une sculpture de Thierry d’Alsace avec en médaillon la femme qu’il épousa durant la croisade, Sibylle d’Anjou. Située à gauche de la porte d’entrée, cette scène est complétée par 7 autres sculptures de bronze doré représentant Philippe d’Alsace ou encore Isabelle et Marie de Bourgogne. À l’époque où le grand public ne savait pas lire, les décorations des églises racontaient l’histoire. Profiter d’un guide qui prendra le temps de vous lire la façade avant de rentrer à l’intérieur des lieux permettra de vraiment contextualiser et introduire de la meilleure façon cette visite.

Exposition et vénération des reliques du Saint-Sang

La confrérie du Saint-Sang entretient la tradition liée au Saint-Sang. Elle existe depuis le 15ème siècle et se compose d’une trentaine de personnalités habitant Bruges et devant être « des gens d’honneur ».

Tous les vendredis matin et tous les après-midi, la relique est proposée aux fidèles qui souhaitent la vénérer durant un office religieux. Et chaque année, le jeudi de l’Ascension, plus de 50000 personnes défilent dans les rues de Bruges avec le grand reliquaire. Ce second événement est un temps fort de la cité médiévale. La plus ancienne source le relatant date de 1291. Pour accompagner cet événement, une semaine de prière et une vénération spéciale ont lieu en mai chaque année.

Informations pratiques

Le lieu est fréquenté. Pour une visite sereine, il est conseillé de venir dès l’ouverture et d’éviter les weekends. Si vous êtes croyant, participer à un des offices de vénération est une belle expérience à vivre. Par contre, si votre séjour se déroule en même temps que la procession du Saint-Sang, vous aurez meilleur intérêt à assister au défilé qu’à venir voir l’édifice.

Comme il s’agit d’un bâtiment religieux, prenez attention à votre tenue en été et désactivez le flash si vous souhaitez prendre des photos.

  • Adresse : Burg 13, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 67 92 et site officiel (en français)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 17h15 tous les jours. Limitations pendant les offices religieux
  • Tarifs : 5 euros pour le musée. Accès libre à la basilique