Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Marché de Noël de Bruges
Avec la fin de l’année revient le marché de Noël (Kerstmarkt) ou plutôt le marché d’hiver (wintermerkt), terme utilisé depuis 2017 et moins connoté religieusement. Pendant un peu plus d’un mois durant la période de l’Avent, la ville de Bruges se pare donc de ses atouts hivernaux et 2 marchés dédiés au temps de Noël investissent la ville : le premier sur la grand place du Markt, le deuxième sur la place Simon Stevin à 200m de là.
Les 2 marchés sont situés à moins de 10 minutes de marche les uns des autres et se complètent bien : celui du Markt est le plus généraliste et vous y trouverez tout ce qu’il faut pour décorer votre logement ainsi que des présents à offrir. Celui sur la place Simon Stevin fait la part belle aux productions artisanales et locales.
Gastronomie fine, chocolats, nougats, boissons mais aussi artisanat d’art, jeux et jouets en bois, décorations de Noël et vêtements de saison seront disponibles dans les petits chalets installés pour l’occasion. Ouvert tous les jours, le marché de Noël vous permettra de passer un bon moment, de vous réchauffer avec un chocolat chaud (ou un vin chaud), de déguster pourquoi pas quelques marrons grillés et de faire quelques emplettes originales dans une joyeuse ambiance de fin d’année.
Enfin, les décorations clinquantes de Noël ne sont pas les bienvenues. À Bruges, gros Pères Noël et guirlandes multicolores n’ont pas leur place. Vous trouverez à la place des décorations unifiées, sobres mais homogènes : l’ensemble est vraiment réussi d’après les visiteurs et lorsque l’on compte le nombre de photographes à la nuit tombée. Le moment idéal pour profiter des marchés de Noël de Bruges est en fin d’après-midi lorsque la nuit commence à tomber et que les illuminations magnifient les marchés et éclairent les bâtiments centenaires attenants.
Questions fréquentes concernant le marché de Noël de Bruges
Quand commence le marché de Noël à Bruges ?
Le marché de Noël de Bruges commence cette année le 24 novembre 2023. Les dates varient très peu d’une année sur l’autre. Le marché ouvre à 10 ou 10h30 le matin et ferme à 22h ou 23h suivant les jours.
Quel est le plus beau marché de Noël en Belgique ?
Le marché de Noël de Bruges est très apprécié. Ce n’est pas le plus grand mais sa décoration, sa sobriété et son homogénéité le distingue des autres marchés de Noël de Belgique. Les marchés de Gand, Liège et Bruxelles se partagent le reste du top 4 dans le pays. Sans être prétentieux, le marché de Noël de Bruges fait partie des meilleur marché de Noël d’Europe.
Où se trouve le marché de Noël de Bruges ?
Il y a 2 places principales qui accueillent le marché de Noël de Bruges : le markt (la grand-place) et la place Simon Stevin. Les 2 lieux sont situés en plein centre historique et son distants de quelques minutes de marche seulement.
Comment est le marché de Noël de Bruges ?
Les avis concernant le marché de Noël de Bruges sont globalement très bons. Les visiteurs apprécient l’ambiance homogène proposée. Les illuminations sont un fil rouge à travers la ville et il n’y a pas de couac à ce niveau-là. La situation géographique des animations est aussi très appréciée : tout est accessible dans un mouchoir de poche et cela rend les déplacements plus simples.
Néanmoins, certains reprochent une trop grande standardisation et un nombre de marchands moins important que dans d’autres marchés de Noël. Comme le marché de Noël de Bruges est en plein centre, il ne faut pas hésiter à pousser les portes des commerçants installés à l’année et qui complètent très bien l’offre temporaire des chalets.
Est-ce qu’il y a du monde ?
Oui, le marché de Noël et plus généralement les fêtes de fin d’année attirent du monde à Bruges. Il y a surtout du monde le week-end l’après-midi et en début de soirée pour profiter des belles mises en lumières des façades et des places de la ville. Pour échapper à la foule, pas le choix : il faudra se balader plus tôt ou plus tard. Les illuminations restent allumées jusque tard dans la nuit et après un bon restaurant, une petite balade digestive permettra d’apprécier les décorations de Noël sans la foule.
INFORMATIONS PRATIQUES
Il n’y a aucune difficulté particulière pour venir aux marchés de Noël de Bruges. Le stationnement est aisé et forcément excentré. Si vous prévoyez de venir quelques jours, pensez à réserver au plus vite votre hébergement car les animations de Noël de Bruges sont recherchées et les places limitées. Depuis la France, des voyagistes proposent des excursions à la journée pour profiter du marché de Noël. Enfin, la venue en train est certainement l’option la plus reposante (le centre-ville est tout proche de la gare). Bon à savoir, pendant les fêtes de fin d’année, les weekends et les jours proches de Noël, les bus sont gratuits.
Pour profiter au mieux des marchés de Noël de Bruges, habillez-vous chaudement et n’oubliez pas de bien couvrir vos extrémités avec gants et bonnet. Pour plus de féerie, il est conseillé de visiter le marché de Noël à la nuit tombée.
- Adresse : Markt, 8000 Brugge (marché principal) et place Simon Stevin (Simon Stevinplein), 8000 Brugge
- Plus d’informations : +32 (0)50 44 80 00 (office de tourisme)
- Dates : du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024. Dès 10h30 le matin. Jusqu’à 22h du dimanche au jeudi et jusqu’à 23h les vendredis et samedis.
- Tarifs : gratuit