Venez fêter le nouvel-an à Bruges et profitez d’un spectacle laser à minuit.
Bruges sur une journée
Arrivée le matin vers 9h à Bruges, retour à partir de 18h : voici une journée complètement dédiée à la belle Venise du Nord. Quelques idées à base d’incontournables, de musées et de découvertes culinaires. Le tout à pied.
Les incontournables pour visiter Bruges en 1 jour
- Déambuler dans le centre historique et enjamber les canaux
- Voir le Markt, le béguinage de la Vigne et le Beffroi
- Goûter une gaufre ou des frites sur le pouce
- Visiter la brasserie De Halve Maan ou le Musée Groeninge
1 journée sur Bruges : les meilleures choses à voir et les activités à faire
La première recommandation à Bruges est de parcourir les anciens quartiers classés Patrimoine mondial de l’UNESCO. À part pour les plus pressés et les plus stressés, l’option « sans plan » (ou sans téléphone GPS), choisir de déambuler est la meilleure façon de découvrir la ville historique. N’ayez pas peur de vous perdre : comme tout est plat, il est facile de se repérer par rapport aux beffrois et autres clochers. Si les ruelles sont étroites et masquent la vue, il suffit de continuer un peu plus loin pour trouver une vue plus débouchée et des panneaux directionnels. De toutes les façons, il n’y a aucun risque de se perdre, la ville est petite et ceinte de canaux. Bruges est une invitation à la flânerie et à la découverte. Et si vous alliez voir au bout de la rue ? Puis au coin de la ruelle…
Après ce premier contact avec la ville et ses charmantes maisons de brique et ses échoppes colorées, place aux visites. En tout début de matinée, surtout si le soleil est de la partie, la visite du béguinage de la Vigne et du Minnewater est parfaite pour profiter de la belle lumière du matin et des reflets des bâtiments dans l’eau des canaux.
Depuis ce premier arrêt, suivre les canaux et remonter vers le Nord pour aller jusqu’au Musée Groeninge et son incroyable collection des maîtres primitifs flamands. Il n’y a que quelques centaines de mètres entre les deux et cette seconde étape permettra d’admirer des peintures exceptionnelles.
Le temps avançant, il devrait être l’heure de déjeuner. Plusieurs possibilités s’offrent alors et si vous acceptez de sortir des rues les plus passantes, vous trouverez une petite auberge ou un pub en dehors des lieux hypertouristiques afin d’y déguster quelques spécialités flamandes. Sinon, un repas sur le pouce auprès d’une baraque à frite sera certainement le meilleur compromis temps/budget.
Profiter de l’après-midi pour faire un peu de shopping pour soi ou pour ses proches et se laisser séduire par les chocolats locaux. Les boutiques de créateurs sont nombreuses et le label « Made in Brugge » saura vous rassurer quant à l’authenticité des produits proposés. Pour les chocolateries, on trouve de tout et vous pouvez même viser l’excellence avec une poignée de maîtres chocolatiers très réputés.
Après le shopping, une visite de la brasserie De Halve Maan vous séduira certainement : la visite n’est pas très longue, on en prend plein la vue et on peut goûter. Datant de 1856, la brasserie permet de découvrir tout le processus de fabrication de la bière. Simple et efficace.
C’est déjà l’heure du goûter ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une gourmandise sucrée typiquement belge (même sans enfant – pas besoin d’excuse) : gaufre flamande, dentelle de Bruges ou nœud de Bruges se trouve facilement et sont proposés aussi bien chez les pâtissiers que déjà conditionnés et disponibles dans les boutiques, épiceries et supérettes.
Finir en beauté par l’ascension du beffroi et de ses 366 marches si vos jambes tiennent encore le coup. Les visites express sur une journée sont souvent fatigantes alors ne culpabilisez pas si cette dernière étape est de trop. À la place, vous pouvez simplement vous reposer sur les bancs de la place et profiter de la belle architecture et du ballet des calèches qui vous entourent.
Les mauvaises idées sur 1 seul jour
Si vous n’avez qu’une journée sur Bruges, évitez les activités qui prennent trop de temps et / ou qui vous font faire trop de trajet :
- Zeebrugge, les canaux dans la campagne sont très intéressants mais trop loin. Pour faire simple, inutile de sortir de l’enceinte de la ville ;
- Louer un vélo. Tout peut se faire à pied dans l’hypercentre ;
- Aller voir les moulins ou les portes de Bruges ;
- Réserver une visite guidée ou une activité. Les visites guidées sont très bien mais les horaires sont imposés et peuvent chambouler l’agenda. Surtout si le mauvais temps s’en mêle. Garder la liberté d’organisation de votre agenda évitera de vous retrouver avec des temps morts en attendant une activité imposée. Certains lieux permettent de réserver à l’avance mais l’horaire est imposé : à vous de voir si vous préférez verrouiller une visite ou bien si vous êtes à l’aise avec un peu de flottement ;
- Perdre du temps au restaurant. Le souci n’est pas d’apprécier un bon moment au restaurant mais plutôt de devoir attendre longtemps parce que c’est le coup de feu ou parce que le service est long. À Bruges, les brasseries servent rapidement ce qui permet de profiter de la ville ;
- Rester en soirée : les lumières de la ville sont belles mais après une journée à marcher, c’est peut-être trop.
Les autres activités à tester sur un jour à Bruges
Le programme ci-dessus est une base et elle s’adapte à votre besoin. Vous pouvez par exemple remplacer une visite par :
- Un tour de calèche ;
- Un tour de bateau sur les canaux (attention aux temps d’attente) ;
- Visiter le musée de la frite ou du chocolat plutôt que la brasserie ;
- Visiter l’hôtel de ville plutôt que le musée Groeninge si le temps manque.
Voir aussi Bruges sur une demi-journée, 1 weekend, 1 semaine.