Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Bruges pour un weekend
Idéal pour une escapade en couple ou en famille, Bruges permet de passer un week-end dépaysant à seulement 30 minutes de la frontière française. Ce contenu est décliné en version à la demi-journée, à la journée et à la semaine.
Au programme de ces 2 jours, nous vous proposons une sélection d’activités culturelles, du shopping et un peu de sport. À la différence des programmes d’un jour ou moins, passer la nuit sur Bruges permet de profiter de la soirée et de la nuit sur place ainsi que d’une vraie journée supplémentaire. En plus des incontournables, il est possible d’ajouter 1 à 2 visites supplémentaires, de profiter pour aller un peu plus loin que les rues les plus touristiques et pourquoi pas pousser au-delà du cercle historique.
Programme pour 2 jours à Bruges
La météo est le point principal à surveiller. C’est elle qui risque d’organiser le programme.
- Idéalement, il faut prévoir des activités en intérieur en cas de mauvais temps et des activités en extérieurs lorsque le ciel est plus clément.
- Comme la plupart des visiteurs viennent sur Bruges pour la journée, les activités tôt le matin ou en soirée vous permettront de profiter de la ville avec le moins de foule possible. Il faut aussi profiter de ces créneaux pour visiter un musée ou faire des photos sans personne autour.
Activités de plein air à Bruges
Tout d’abord, prévoir de passer voir les incontournables et notamment le béguinage de la Vigne et le Minnewater. Comme vous avez 2 jours, l’idéal est de s’y rendre au petit matin pour profiter du calme et de la très belle lumière qui filtre à travers les arbres et étend ses belles ombres sur les bâtiments alentours. Le lac d’Amour sera peut-être brumeux au petit-matin et l’ambiance n’en sera que plus mystérieuse et propice pour se plonger dans l’ambiance de Bruges.
Une déambulation dans les ruelles commerçantes et un passage dans les boutiques de créateurs (artisans, chocolatiers, artistes, mode…) pourra être proposée pour se dégourdir les jambes et faire quelques emplettes. Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre le luxe de sélectionner les boutiques à voir (labels « Handmade in Brugge » et « Local love ») pour ne choisir que les vrais locaux et les produits faits sur place.
Faire une balade sur les canaux de la ville est sur la todolist de beaucoup de visiteurs. Il faut parfois faire la queue pour monter dans une embarcation alors autant choisir un des derniers créneaux de la journée, une fois que les touristes d’un jour sont partis. Si le bateau vous plaît vraiment, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin afin de découvrir les paysages typiques des polders dans un bateau à aubes ?
Si le temps n’est pas trop frais, profiter du repas de midi sur le Markt, la grande place de la ville puis prendre le contre-pied et choisir pour le soir un petit restaurant excentré hors des passages obligés des touristes. Votre hébergeur pourra vous renseigner sur les bonnes adresses des locaux et vous trouverez aussi de quoi choisir dans les guides de voyage (de l’année).
Une dernière activité parfaite à Bruges sur 2 jours c’est de faire le tour de la ville après avoir loué un vélo. Ce n’est pas l’aventure, mais presque. Vous pouvez d’abord faire le tour des remparts (le tour des canaux) pour voir tous les moulins de la ville et vous pouvez aussi choisir de traverser la ville historique. À faire en fin de matinée ou début d’après-midi quand il fait le plus chaud pour profiter de l’air frais sans en souffrir. Comme tout est plat et que les distances sont courtes, c’est un excellent moyen de s’en mettre plein la vue tout en passant un bon moment.
Activités à l’intérieur pour Bruges sur un weekend
Les moments de partage autour d’un verre ou d’un plat sont très appréciés par les français alors autant en profiter si vous êtes à Bruges pour le weekend. L’incontournable, c’est de prendre un verre dans un des pubs historiques de la ville et se faire conseiller une mousse par le serveur. Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez vous octroyer une pause dans un café et commander un chocolat chaud et des pâtisseries locales à déguster. Enfin, les sorties au restaurant ont déjà été évoquées plus haut en mode « terrasse » et cela ne doit pas vous empêcher de préférer un restaurant avec service en salle : vous avez alors tout intérêt à choisir un établissement historique pour profiter de l’ambiance et de la décoration intérieure qui pourra accompagner les plats typiques locaux.
Petite sélection de musées pour se faire envie et apprendre :
Ces musées entretiennent-ils les clichés sur la Belgique et ses habitants ? En tous cas, vous ressortirez de ces visites en ayant passé un bon moment et peut-être dégusté un petit quelque chose…
Après les musées très accessibles, place aux musées plus classiques. Parmi les grands musées de Bruges, choisir un musée emblématique (Groeninge, Hôpital Saint-Jean, Gruuthuse, Hôtel de ville) à réserver pour le moment ou la météo est la moins heureuse et y prendre le temps nécessaire.
Ou loger pour un weekend à Bruges ?
Les hébergements à Bruges se classent en 2 catégories : ceux dans le centre historique et ceux dans la ville récente. Les prix sont moins onéreux dans la ville nouvelle mais l’effet waouh et la praticité de dormir dans le Bruges historique sont préférés pour les visiteurs d’un weekend. Dans le Bruges historique, l’offre tire vers le haut de gamme et le surcoût n’est pas négligeable. Mais être sur place permet de ne pas s’embêter avec les trajets et les temps associés et contribue à l’expérience globale du weekend. Si vous souhaitez profiter de la soirée et du petit matin, autant loger sur place. Assurez-vous seulement auprès de votre hébergement que vous pourrez garer facilement (gratuitement ?) votre véhicule.
Et côté budget ? Pour un weekend, vos principaux postes de dépenses seront le logement et la nourriture. Viendront ensuite les activités (si payantes) et le transport/stationnement.