Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Chocolatiers de Bruges
Il paraît que la Belgique est le pays du chocolat. Et à Bruges, les chocolatiers se trouvent à presque tous les coins de rue (une cinquantaine auxquelles il faut ajouter une petite dizaine de laboratoires et lieux de production !). Il y a même un musée dédié. Certaines boutiques dédiées au chocolat sont récentes, d’autres sont des attrape-touristes mais il y a aussi des établissements établis sur Bruges depuis des dizaines d’années et disposant d’artisans chocolatiers hors pair, passionnés par leur métier et qui subliment le chocolat et le cacao.
Les goûts et les couleurs… Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer les chocolats de untel (trop gras, trop sucré, trop exotique, trop traditionnel…) ou l’accueil (froid, hautain, mal rangé, trop de monde, pas commerçant…) ou encore le prix (toujours trop cher !). Comme il n’est pas possible de plaire à 100% des amateurs de chocolat, n’hésitez pas à tester différentes boutiques parmi celles citées et en découvrir d’autres. Rien ne vous empêche de faire un premier achat de dégustation et revenir plus tard si vous êtes conquis par la qualité proposée.
The Chocolate Line
Situé dans la rue Simon Stevinplein, au numéro 19, cette chocolaterie est exceptionnelle. Chocolaterie familiale, elle existe depuis plus de 30 ans. Récompensée par le guide Michelin et le Gault&Millau, l’équipe dispose d’une autre boutique à Anvers, d’un laboratoire en banlieue de Bruges et de leur plantation bio dans le Yucatan au Mexique. Collaboration avec des tables reconnues et de nombreux clients prestigieux. Inspiration rock, saveurs inédites et de très beaux chocolats décorés. Ça vaut le coup (le coût !) de s’offrir des chocolats d’excellence au moins une fois dans sa vie.
Chocolaterie Dumont
Autre ambiance mais toujours haute qualité. Ici place à la tradition. Recettes anciennes et excellence dans la fabrication. Spécialiste des truffes artisanales depuis 1992, Stephan Dumon a d’abord livré ses clients pâtissiers. Quelques années plus tard, il décide de vendre en direct aux particuliers. Il y a désormais 3 chocolateries Dumon à Bruges (Eiermarkt, Walstraat et à l’angle de la rue Simon Stevinplein). On y trouve des truffes mais aussi des pralines. Plusieurs fois listé parmi les meilleurs chocolatiers de Belgique et du Luxembourg.
Depla Chocolatier
C’est le plus ancien chocolatier de Bruges (depuis 1958). Connu et apprécié par les locaux attachés à la qualité des chocolats du fondateur. Recette secrète familiale qui donne aux chocolats Depla leur goût typique. SItué à l’angle de Mariastraat et Pijpersstraat. Spécialiste des truffes et des pralines.
Pralinette
Remarqué par le Gault&Millau, Pralinette fournit depuis 1992 des pralines, truffes mais aussi de la pâte à tartiner, des tablettes et des barres chocolatées. Goûts et saveurs entre tradition et modernité.
V-CHOCOLATIER
Plus de 90 années d’existence pour une affaire de famille qui en est déjà à sa troisième génération. Boutique située sur Geldmuntstraat. Approche haute-couture du chocolat. Pour palais exigeants et connaisseurs.
Chocolaterie Sukerbuyc
Une échoppe locale et artisanale installée depuis les années 1970 à Bruges sur Katelijnestraat. Des truffes et de très belles pralines avec des formes et des goûts qui changent des chocolats classiques.
Autres chocolatiers à découvrir à Bruges
Parmi tous les autres chocolatiers de Bruges, certains sortent du lot et pas seulement pour la qualité de leur chocolat. On peut citer :
- Chocolates & Happiness : il faut aimer le rose, c’est la couleur signature du magasin. Les chocolats moulés sont très agréables à l’œil et dépoussièrent les classiques avec brio ;
- The Old Chocolate House : le concept de l’établissement c’est de pouvoir allier une pause dans un salon de thé avec de bons chocolats. Idéal pour un goûter gourmand avec chocolat chaud ou l’on prend son temps ;
- Galler : N’est pas fournisseur de la Cour qui veut. Une boutique dédiée à Bruges sur Steenstraat mais aussi des corners un peu partout en ville avec des formats tablette et en bâton ;
- Neuhaus Chocolate : à la fin du 19ème siècle, un pharmacien installé à Bruxelles trouva la très bonne idée d’enrober ses médicaments de chocolat. Son petit-fils remplaça les médicaments par des douceurs : la praline était née. 3 ans plus tard, la famille Neuhaus invente le ballotin. Bref, cette maison est une institution. Et ces chocolats méritent le détour.