Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Bruges sur une demi-journée
Une demi-journée c’est très court. Pour vraiment profiter de la découverte de Bruges sur 4 heures, il faut faire des choix. Comme il peut être difficile d’apprécier vraiment les musées et les activités payantes lorsque le temps est compté, la sélection ci-dessous se concentre sur les belles choses à voir et à faire mais uniquement là ou il n’y a pas de délai ou d’attente…
L’essentiel de Bruges en 4 heures
Venir sur Bruges sur une demi-journée c’est renoncer. Renoncer à voir toutes les belles choses que propose la ville. Heureusement, comme la ville historique est condensée sur une toute petite surface, tout peut se faire à pied et il est possible de s’en mettre plein la vue même en très peu de temps. Comme il n’est jamais agréable de se dépêcher pour essayer de tout voir, la sélection qui suit met l’accent sur l’ambiance et le plaisir de se promener dans la ville. Bruges est une ville sans voiture qui semble être figée dans le temps. En prenant le temps de flâner, de lever le nez et d’accepter de partir à l’aventure dans les ruelles, vous pourrez vraiment ressentir l’ambiance et l’atmosphère de la belle endormie qu’est Bruges.
Tout d’abord, depuis votre parking au Sud de la ville, déambuler en direction du centre historique de la ville et apprécier les rues commerçantes. Le Bruges médiéval commence dès que le canal qui ceinture la ville est franchit. Inutile de presser le pas une fois que vous avez passé un des ponts ou une des portes de la ville. Désormais, vous êtes arrivé et même si vous perdez votre chemin, vous allez forcément le retrouver très vite.
Parmi les incontournables, il faut citer le béguinage de la Vigne et le parc du Minnewater. Vous pouvez apprécier le silence qui se dégage des lieux et en profiter pour faire de jolies photos en essayant de réaliser un bel effet de reflet entre les constructions et le calme plat du plan d’eau. Ensuite, dirigez-vous vers le plein centre de la cité jusqu’à la grand place, le Markt. Ici, à 360 degrés, vous verrez de très beaux bâtiments pluri-centenaires.
Mais avant, vous pourrez profiter des charmantes ruelles et voir de jolis points de vue sur les canaux et passer sur quelques ponts. S’il n’y a pas grand monde, laissez-vous tenter par un petit tour de bateau (30 minutes et payant). Les départs se font très régulièrement et s’il n’y a pas de queue, ça vaut vraiment le coup pour voir un condensé de Bruges.
Un peu plus culturel mais très intéressant, vous pouvez pousser la porte de l’église Notre dame qui se trouve en plein centre et en profiter pour faire un petit crochet et se balader dans les jardins de l’ancien hôpital Saint Jean. Et comme marcher ouvre l’appétit, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une gaufre ou une bière auprès d’un établissement local pour couper la demi-journée ?
Bruges sur une demi-journée avec une mauvaise météo
D’abord, espérons que la météo soit avec vous car en une demi-journée sur Bruges, le mauvais temps n’est pas le bienvenu. Si malgré tout, il pleut des cordes et que se balader même avec un parapluie n’est pas du tout agréable, voici quelques idées de repli. Cette sélection permet d’occuper entre 1 et 3 heures tout en étant chauffé et au sec et permettra de garder quelques beaux souvenirs de Bruges :
- Visiter le musée de la frite, du chocolat, du diamant ou une brasserie
- Découvrir les œuvres des grands peintres de la Renaissance au musée Groeninge
- Prendre une boisson chaude ou une bière dans un estaminet ou un café
Ou se garer pour profiter d’une demi-journée à Bruges ?
Les parkings les plus importants se trouvent en périphérie de la cité médiévale. Mention spéciale pour les 2 parkings suivants qui sont faciles d’accès, avec beaucoup de places, proches de tout et abordables :
- Au Sud du côté de la gare
- Dans Bruges, à l’Ouest du côté du ‘t Zand
À noter que pour les visiteurs venant en train, des navettes régulières font le trajet vers l’hypercentre. Venir à pied depuis la gare n’est cependant pas très long et la balade n’est pas dénuée d’intérêt pour se plonger dans l’ambiance de Bruges.