> ... > Découvrir Bruges et la côte flamande sur une semaine
Actualisé le 2 mai 2024

Découvrir Bruges et la côte flamande sur une semaine

Quelle chance, une semaine entière pour découvrir Bruges, la côte et les avant-ports. Avec plus de 50 monuments historiques et 17 musées, la ville labellisée Patrimoine mondial de l’UNESCO nécessite bien tout ce temps pour dévoiler ses secrets et se laisser transporter à travers son histoire.

Les animations et activités dans Bruges même sont détaillées sur les pages ci-après : Bruges pour demi-journée, 1 journée1 week-end.

Les activités à faire sur une semaine permettent de s’éloigner un peu du centre de la cité maritime pour découvrir les principales villes de Flandre et de mieux appréhender Bruges au sein de son territoire avec les jeux de pouvoirs qui ont fait et défait sa réputation au fil des siècles.

Bruges

À visiter à Bruges : son centre historique et ses principaux musées. Ce sera certainement votre point de chute et les différents lieux proposés ici rayonnent autour de Bruges. Il est possible de prévoir des demi-journées à Bruges et des demi-journées dans les environs ou de prévoir des journées entières à Bruges et de cumuler les choses à voir en dehors de Bruges sur la même journée : par exemple Gand et le château d’Ooidonk, Anvers et Lierre, Furnes et Ypres.

Gand

Beffroi de Gand

Le dragon de Gand, beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est très impressionnant

Visite à la journée indispensable pour cette première pépite belge qui se situe à 50km de Bruges. Facile d’y aller en train ou en voiture. À Gand, les incontournables sont :

  • la cathédrale de Saint-Bavon, édifice religieux de style gothique-brabançonce. À l’intérieur se trouvent le retable de l’Adoration de l’Agneau mystique peint par Jan van Eyck et les frères Hubert et le tableau de la reine de Saba devant Salomon peint par Lucas de Heere ;
  • la forteresse médiévale à proximité des canaux de la Lys, le château des comtes de Flandre est impressionnant. Un vrai château fort qui se visite ;
  • les quais Korenlei et Graslei, lieux les plus photographiés de Gand avec ses charmantes maisons, son canal et son atmosphère romantique ;
  • Et pour finir, le pont Saint-Michel, le beffroi et l’église de pierre bleue Saint-Nicolas.

Tant qu’à aller à Gand, en profiter pour voir le château d’Ooidonk, superbe construction de brique style Renaissance, surnommé le Chambord belge. Il nécessite de faire un crochet de 20km et se situe à Deinze sur la route de Gand depuis Bruges. Son parc se visite toute l’année mais les bâtiments sont ouverts uniquement à la belle saison au public.

Anvers

Place à l’architecture style Art-nouveau et à un des plus grands ports d’Europe. Anvers est une ville de contraste. Depuis Bruges, à la journée, vous pourrez voir après 1h de train ou de voiture (100km) :

  • la cathédrale des trains, la gare Anvers-Central est une des meilleures façons d’arriver à Anvers ;
  • le KMSKA, musée des Beaux-Arts de la ville a une impressionnante collection de peintures d’artistes belges et internationaux et notamment une dizaine de salles dédiées aux artistes contemporains (Magritte, Modigliani…) ;
  • le tunnel piétonnier de Saint-Anne et ses escaliers mécaniques en bois ;
  • le musée de l’imprimerie Plantin-Moretus, le château Het Steen et les quais de l’Escaut ;
  • l’église Sint-Jacob et le tombeau de Rubens.

En poussant un peu plus loin (20km), il y a la charmante ville de Lierre. À faire uniquement si vous venez avec votre véhicule (trop compliqué en train). Béguinage flamand classé et ambiance similaire à Bruges avec ses canaux et sa tranquillité. Particularité locale : la tour Zimmer et son étonnante horloge.

La mer du Nord et ses destinations à la demi-journée

Port de Zeebrugge

Port de plaisance de Zeebrugge

La mer est toute proche de Bruges. Il y a d’abord Zeebruge à seulement quelques kilomètres du centre historique de Bruges avec ses plages immenses et son port (immense lui aussi). Tourisme industriel et découverte des zones naturelles. Bain de mer si la météo le permet.

La mer du Nord, c’est aussi la côte belge et les immenses plages de sable fin typiques et ses stations balnéaires situées dans la province de Flandre-Occidentale :

  • Ostende, la reine des plages et ses nombreux visiteurs anglais qui apprécient la ville construite autour de son port et son tourisme balnéaire ;
  • Oostduinkerke avec ses dunes, ses pêcheurs à pied et ses loisirs de plage. Ici, l’ambiance est plus tranquille et la nature plus présente ;
  • Furnes, légèrement en retrait de la mer a de très beaux monuments du 17ème siècle réalisés en brique jaune locale. Furnes attire pour son caractère pittoresque et préservé.

Les destinations à l’intérieur des terres

Restons à proximité de Bruges mais tournons-nous cette fois vers les terres.  Le plat-pays c’est notamment à 30 minutes de Bruges 2 destinations à découvrir :

  • Damme et la route des polders. Moulins à vent, canaux et balade au milieu des parcs naturels et de la nature maîtrisée par la main de l’homme. Pour venir s’y balader, choisir le vélo par les agréables chemins ou le bateau qui amène en 30 minutes de Bruges à Damme.
  • Ypres et la rivière Yser sont les témoins de la première guerre mondiale. Tourisme historique avec le souvenir de batailles qui ont complètement anéanties la ville et qui a, depuis, été reconstruite avec un intérêt particulier pour le style régional qui donne à la ville une certaine cohérence et un petit air de Bruges.
Le château d'Ooidonk

Le château d’Ooidonk