> ... > Visiter Bruges à l’automne
Actualisé le 11 septembre 2024

Visiter Bruges à l’automne

Après l’été et ses hordes de touristes, Bruges souffle un peu et retrouve son calme. La saison automnale peut sembler peu idéale pour visiter la Belgique et pourtant, le mois de septembre est un excellent compromis pour profiter des beaux jours de l’arrière-saison et de l’été indien. Bien couvert, pour visiter des musées et faire de belles économies, octobre et novembre sont de bons choix. Bruges en octobre a encore de très belles journées et Bruges en novembre peut réserver de belles surprises.

Si possible, privilégier le début de l’automne pour avoir plus de chance avec la météo mais inutile de viser la semaine plutôt que le weekend : la foule des grands jours est bien partie et Bruges se découvre sans faire du coude-à-coude peu importe le jour de la semaine. Voir la page dédiée à la météo de Bruges mois par mois.

Par contre, attendre les vacances scolaires (fin octobre, début novembre – c’est la même chose pour les écoliers français et belges) est risqué si vous recherchez principalement le beau temps.

 

Inconvénients de visiter Bruges en automne

Terrasse de café

Confortable terrasse de café à Bruges à l’automne

  • En terrasse, il faut être bien habillé si le soleil ne brille pas et préférer le repas de midi.
  • Les températures minimales vont jusqu’à 5 degrés. Les maximales atteignent tout juste 19 degrés.
  • Faire un tour en bateau dans les canaux de la ville ou dans les canaux proches c’est un peu pile ou face. Idem pour le vélo. S’il se met à souffler ou à pleuvoir, on a vite froid et envie de rentrer au chaud.
  • À propos de pluie, c’est surtout vers la fin de l’automne que la pluie se fait plus présente.
  • Comme les jours sont moins longs, il faut calculer au plus juste pour prévoir les sorties en extérieur autour des heures les plus ensoleillées et prévoir les visites à l’intérieur en début de matinée et surtout en fin d’après-midi.
  • Il y a des groupes de touristes aussi à l’automne. Pour être vraiment tranquille dans les lieux majeurs, il faut viser avant 11h le matin et après 16h.
  • Certains prestataires partent en vacances ou tournent au ralenti. Les amplitudes horaires pour les visites peuvent être réduites.

Avantages de visiter Bruges à l’automne

Les canaux de Bruges à l'automne

Les canaux de Bruges à l’automne

  • La foule de l’été est partie. Les visites sont plus tranquilles, les commerçants ne sont plus dans le rush et il est agréable de se balader dans les rues et les musées de la ville sans devoir se bousculer et faire la queue.
  • Il y a moins de risques de pluie en septembre que durant l’été. L’été indien est une réalité à Bruges et pour celles et ceux qui le peuvent, venir découvrir Bruges en septembre est vraiment une bonne idée.
  • Si le soleil est de la partie, les parcs de la ville sont très agréables et permettent de charmantes balades avec de belles couleurs d’automne. La richesse des parcs de Bruges fait de l’automne une belle saison pour profiter des camaïeux de couleur dans la végétation. Il est aussi possible de sortir de l’enceinte historique pour visiter les forêts, le bord de mer et la campagne proche à la recherche de champignons et de l’ambiance bucolique des mois d’automne.
  • Les prix sont plus raisonnables qu’en plein été ou durant les moments les plus demandés de l’année.
  • Prendre une boisson chaude dans un café d’époque en fin d’après-midi est une jolie expérience. Et puis, il y a l’excuse de la météo – s’il y avait besoin d’une excuse.

Sélection de visites et d’activités pour les mois d’automne

  • Le festival Razor Reel Flanders réjouira les amateurs de films fantastiques. Et même si le regretté Kooket n’aura pas lieu cette année encore, certains pourront se rattraper avec la fête de la bière mi-septembre.
  • Jusqu’à mi-septembre, série de concerts à la cathédrale Saint-Sauveur pour la 71ème édition du festival d’orgue.
  • Fin septembre, c’est le grand rendez-vous des antiquaires avec la dernière édition annuelle de Zandfeesten.
  • Cette année 2024, l’exposition temporaire « BODY WORLDS » s’attarde à Bruges pour encore quelques mois. Installée dans l’ancien hôpital Saint-Jean, cette expo mérite vraiment le détour. Il s’agit de 200 vrais corps écorchés et plastifiés présentant l’anatomie humaine et permettant de voir pour de vrai ce qui se cache sous notre peau.
  • À partir de mi-novembre, on entre dans la période vraiment froide avec Lueur d’hiver puis avec le festival de danse December Dance dans les semaines qui suivent.