MAfestival

Bruges propose plusieurs grands rendez-vous musicaux au fil de l’année. Le MAfestival est certainement le plus pointu : dédié à la musique ancienne, ce festival attire des amateurs du genre de toute l’Europe. Investissant la ville de Bruges au début du mois d’août de chaque année, le MAfestival est un des festival de référence mondiale pour la musique ancienne. Existant depuis 1964, le festival est initialement une compétition de musique antique (MA signifiant Musica Antiqua).

Proposant un répertoire classique avec des interprétations parfois très contemporaines, ce festival permet aussi de (re-)penser la musique d’aujourd’hui et invite à la réflexion en plus du bonheur d’écouter de très belles partitions.

Pour 2020, le MA Festival fait une pause à cause du Covid-19. Pour la première fois en 57 années, le Ma Festival de Bruges n’aura pas lieu. Rendez-vous est donné l’année prochaine et différents scénarios sont à l’étude pour reprendre au plus vite les activités

L’année dernière, le festival avait pour thème « Ex Machina » et s’intéressait donc aux liens entre la machine, Dieu et les hommes dans la grande musique : il fût question de ces thèmes dans les œuvres musicales, de dieux humains et d’hommes divins mais aussi de machines qui font de la musique et de l’intelligence artificielle qui vient s’immiscer dans le monde artistique.

De jeunes talents sont invités à venir concourir sans stress avec pour seul objectif de donner le meilleur d’eux-même. Des musiciens plus accomplis entourent les plus jeunes et le public peut se laisser porter par les notes.

À côté de la compétition, le MAfestival c’est aussi :

  • Exposition de pianos exotiques ;
  • Fringe : scène pour jeunes ensembles avec concerts gratuits ;
  • Vélo Baroque : pour allier vélo et musique en extérieur.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Concertgebouw, Het Zand 34, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 22 83 et site officiel
  • Date : début août chaque année – rien en 2020
  • Tarifs : variables suivant les spectacles


Photo : Ching