> ... > MAfestival
Actualisé le 7 juin 2023

MAfestival

Bruges propose plusieurs grands rendez-vous musicaux au fil de l’année. Le MAfestival est certainement le plus pointu : dédié à la musique ancienne, ce festival attire des amateurs du genre de toute l’Europe. Investissant la ville de Bruges au début du mois d’août de chaque année, le MAfestival est un des festivals de référence mondiale pour la musique ancienne. Existant depuis 1964, le festival est initialement une compétition de musique antique (MA signifiant Musica Antiqua).

Proposant un répertoire classique avec des interprétations parfois très contemporaines, ce festival permet aussi de (re-)penser la musique d’aujourd’hui et invite à la réflexion en plus du bonheur d’écouter de très belles partitions. Les différentes représentations et animations se déroulent à Bruges ou très proche de la ville dans une dizaine de lieux.

De jeunes talents sont invités à venir concourir sans stress avec pour seul objectif de donner le meilleur d’eux-mêmes. Des musiciens plus accomplis entourent les plus jeunes et le public peut se laisser porter par les notes. Le programme propose de la musique classique, baroque, renaissance, médiévale avec différentes approches : solo et orchestres, improvisation, découvertes, voies de femme…

À côté de la compétition qui a lieu tous les ans (2023 pour les clavecins, 2024 pour le pianoforte et 2025 pour les instruments mélodiques) et des concerts quotidiens qui sont proposés chaque jour durant le festival, le MAfestival c’est aussi :

  • Des expositions ;
  • MA Academy : séances de travail pour les jeunes musiciens sous la direction de professionnels renommés. Concert final au Concertgebouw.
  • Vélo Baroque : pour allier vélo et musique en extérieur.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Concertgebouw, ‘t Zand 34, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 22 83 et site officiel
  • Date : du 4 au 13 août 2023
  • Tarifs : variables suivant les spectacles