> ... > Cortège de l’Arbre d’Or
Actualisé le 19 juin 2024

Cortège de l’Arbre d’Or

Bruges aime bien les défilés. En été, il y a le cortège de l’Arbre d’Or (Gouden Boomstoet). Il s’agit d’une parade dans la ville historique avec plus de 2000 figurants et chars. L’événement a lieu tous les 5 ans fin août et ressemble par certains aspects à la procession du Saint-Sang. Il attire des visiteurs en masse (plus de 75000) depuis de nombreux pays.

La parade est une célébration historique du troisième mariage de Charles le Téméraire avec Marguerite d’York le 3 juillet 1468 à Damme. Les 10 jours suivants virent de grandes fêtes prendre place à Bruges afin de montrer à toute l’Europe la puissance de l’État bourguignon. Surnommé le mariage du siècle, il sert la propagande bourguignonne mais fait aussi très forte impression sur la cour avec une Marguerite d’York qui se distingue de toutes les autres dames présentes par sa beauté et sa chevelure blonde flamboyante rehaussée par sa couronne (aujourd’hui conservée à Aix-la-Chapelle).

Pendant les festivités, les jeunes mariés s’attardèrent sur le Markt ou les armoiries de l’Arbre d’Or furent présentées. Un grand tournoi fut organisé et les chevaliers devaient faire preuve de courage pour remporter les joutes. Chaque participant avait ses armoiries accrochées sur un arbre doré. Les combats étaient intenses et Charles le Téméraire en personne dût s’interposer pour éviter qu’un événement tragique ne survienne. Le tournoi de l’Arbre d’Or a finalement été remporté par le frère de la reine d’Angleterre.

Le mariage ne donnera pas de descendance mais Bruges commémore ce mariage depuis 1907 et la version moderne du défilé existe depuis 1958. Le défilé a été plusieurs fois remanié aussi bien sur la durée, que sur les sujets abordés que les lieux : des événements préliminaires dans les lieux liés au mariage purent être proposés et ont disparu par exemple.

Aujourd’hui, le format est un défilé dans la ville avec des figurants, des chars, des animaux et des géants costumés qui font le bonheur du public massé sur les trottoirs pour admirer les costumes et la parade.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’événement attire beaucoup de monde et le centre de Bruges est interdit à la circulation dès 9h le matin. L’idéal est de se garer dans un parking en périphérie et rejoindre le centre historique. Certaines zones sont en libre accès tandis que d’autres sont payantes. La carte montre le parcours et les zones payantes.

  • Adresse : départ et fin ‘t Zand 34, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 (0)50 44 20 02 et site officiel (en anglais)
  • Date : 25 août 2024. Départ de la parade à 14h30
  • Tarifs : tribunes payantes à partir de 12,5 euros par personne