Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Visiter Bruges en été
L’été est la saison préférée pour de nombreux visiteurs pour faire du tourisme. Bruges n’échappe pas à la règle et même si la mer du Nord ne fait pas rêver (à tort !), Bruges propose tout un panel d’activités à faire en plus des visites incontournables.
Inconvénients de visiter Bruges l’été
- La foule. C’est clairement le point négatif principal. Tout le monde a eu la même bonne idée en même temps alors forcément entre cars de touristes, familles et groupes, Bruges n’est pas la plus calme à cette saison. La solution ? Éviter les weekends et privilégier les débuts et les fins de journées lorsque les visiteurs d’un jour ne sont pas encore arrivés ou déjà repartis.
- L’attente aux attractions phares. Corollaire du point précédent, les files d’attentes sont la contrepartie des visiteurs qui affluent sur la ville. La montée au sommet du beffroi ou les balades en bateau sur les canaux sont les premiers ciblés. Ici aussi, il faut viser tôt le matin et en fin d’après-midi pour éviter d’avoir à faire la queue.
- Le prix. Qui dit grosse saison dit aussi hausse des tarifs. Que ce soit pour les hébergements ou pour la restauration, les prix ont tendance à enfler en fonction de la fréquentation.
- La pluie. Et oui, la météo peut être capricieuse et c’est au printemps qu’il pleut le moins à Bruges. Il y a quand même peu de chance d’avoir plusieurs jours de pluie continue si vous venez à Bruges en été.
- Baisse de la qualité du voyage. Du monde, du bruit, de l’attente. Tout dépend de votre seuil de tolérance et de la façon dont vous aimez les vacances.
Pour celles et ceux qui préfèrent le calme (et Bruges est merveilleuse lorsqu’il n’y a personne), il vaut mieux éviter l’été, réserver à l’avance les activités avec créneau horaire fixe, cibler des visites en dehors des quelques rues incontournables ou la foule se concentre et croiser les doigts. À savoir : il n’est pas possible de réserver certaines activités en tant que particulier et les billets coupe-file achetés en amont avec horaires d’accès ne sont pas encore très répandus.
Avantages de visiter Bruges l’été
- Le thermomètre. On n’est pas dans le Sud et les températures, même si elles peuvent atteindre 36 degrés (record), oscillent entre 14 degrés (la nuit) et une vingtaine de degrés (le jour). Les conditions de température sont donc idéales et très plaisantes en été.
- Comme il fait beau, on peut profiter des extérieurs. Bruges n’est pas avare en la matière : balade au bord des canaux, balade en bateau, balade en vélo, balade à pied, pique-nique et farniente dans les parcs ombragés, il y a de quoi faire. Et la plage de Zeebruges, pour faire trempette dans la mer du Nord, n’est vraiment pas loin. Pour les restaurants, les terrasses sont ouvertes dès le milieu de la matinée et ferment tard dans la nuit.
- Des journées à rallonge. Comme le soleil est présent pendant de longues heures et que les températures sont clémentes, c’est aussi l’occasion de profiter de la belle lumière du petit matin ou de la fin d’après-midi pour faire des photos ou passer un moment romantique avec sa moitié.
- La foule force aussi les spécialistes du tourisme et des loisirs à proposer des prestations nouvelles ou plus longues. Ceux qui sont déçus de trouver porte close à d’autres moments de l’année n’auront pas ce problème entre juin et septembre.
- L’été est aussi la saison des festivals de musique. Cactus, Moods ou Mafestival, il y en a pour tous les goûts. L’art contemporain est à la fête en été avec la triennale dédiée tous les 3 ans (et ça tombe bien, 2024 est une année de triennale).
- Se rafraîchir dans la mer du Nord. La mer est à moins de 10km à vol d’oiseau et accessible à vélo ou en bus en moins de 20 minutes. Le port et la plage de Zeebrugge sont les plus proches mais rien n’empêche d’aller un peu plus loin et de profiter des belles stations balnéaires de la côte belge. En été, la température de l’eau est à 18-19 degrés.
- Voir la fête des Canaux (Reiefestival). Au mois d’août tous les 3 ans seulement (prochaine édition en 2026) pour apprécier le trait d’union entre arts de la scène et patrimoine.
- Voir le cortège de l’Arbre d’or. C’est le 25 août et c’est un défilé qui sillonne la ville avec plusieurs milliers de figurants.
Événements pour l’été 2024
- Musique : en plus des festivals cités plus haut, musique en live (Klinkende kroegen) tous les mercredis des deux mois de l’été dans les bars du centre-ville historique. Grande soirée dansante gratuite le 10 août avec la 21ème édition de Benenwerk et ses 14 scènes. Pendant 2 premiers weekends en août, Wecandance sonorise la plage de Zeebrugge et fin août, Bomboclat, amène le soleil d’Afrique et le dancehall à Bruges.
- Sport : triathlon le 22 juin. Plus de 2000 athlètes au Nord du centre historique.
- Rassemblements festifs : le Feest in’t park a lieu le 29 juin cette année et propose de nombreuses animations autour de la gastronomie. Le 15 août, c’est le festival de la mer du Nord à Zeebrugge avec spectacles, animations et dégustations des produits de la mer du Nord.
- Balade onirique : la fête de la lumière, les 16 et 17 août, propose un parcours nocturne éclairé à Lissewege à 6km au Nord du centre historique de Bruges.