Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Recette des gaufres de Bruges
Parmi les traditions culinaires de Bruges et de la Belgique, la gaufre tient une place à part. Simple à réaliser, aimée de tous (et pas seulement des enfants), la gaufre est un dessert sucré idéal pour le goûter.
La gaufre est tellement célèbre en Belgique que les variantes (en goût, en forme, en texture et en appellation) sont nombreuses : gaufres liégoise, gaufres de Bruxelle, gaufrettes…
On peut l’agrémenter de sucre glace, de crème de marron, de confiture, de Nutella… mais la gourmandise est un vilain défaut et si les gaufres sont si bonnes c’est qu’elles sont riches en sucre et en gras. À consommer donc de temps en temps seulement.
La recette de gaufres ici présentée permet de réaliser une bonne dizaine de gaufre dans un gaufrier de taille classique. Il faut compter une vingtaine de minutes pour réaliser les premières gaufres (15 minutes de préparation + cuisson) mais une pause d’1 heure est nécessaire en cours de recette afin de laisser à la levure le temps d’agir.
Ingrédients pour la pâte à gaufre
- 500g de farine
- 200g de beurre fondu (fondu, pas bouillant)
- 200g de sucre en poudre
- 3 oeufs de taille moyenne
- 20cl de lait (un verre environ)
- 4g d’extrait de vanille (environ une demi cuillère à café)
- 1 demi sachet de levure
Recette pas à pas des gaufres de Bruges
- Tamiser la farine.
- Dans un grand récipient, mélanger levure et farine.
- Creuser un puit au centre et y déverser le beurre, le sucre, les oeufs, le lait et la vanille.
- Malaxer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Laisser reposer 1 heure dans le récipient sous un torchon.
- Former de petits pâtons de la taille d’un poing avec l’ensemble de la pâte.
- Préchauffer le gaufrier.
- Dans le gaufrier chaud et beurré, placer les pâtons à tour de rôle, pressez le gaufrier et laisser gonflé dans l’appareil.
À déguster tant que les gaufres sont encore chaudes.