> ... > Que faire à Bruges quand il pleut ?
Actualisé le 21 juin 2023

Que faire à Bruges quand il pleut ?

Le climat de Bruges n’est pas toujours au beau fixe. Autant, le visiteur s’attend à ne pas avoir très beau à la mauvaise saison, autant on peut être déçu si le franc soleil d’été est remplacé par des nuages et de la pluie. Pourtant, le climat de Bruges et de la Flancre-Occidentale subit les assauts de la mer du Nord et l’été n’est pas la saison la moins pluvieuse. Alors, plutôt que de se retrouver trempé et sans plan B, mieux vaut prévoir des activités de repli.

À Bruges, la météo est changeante. C’est la proximité de la mer du Nord qui apporte cette caractéristique et dans une même journée le temps peut alterner des épisodes ensoleillés avec des passages couverts ou pluvieux. Le principe de base c’est donc de prévoir en amont : vous pouvez choisir une activité phare à faire dans la journée et prévoir une ou deux solutions joker au cas ou la pluie déciderait de s’inviter.

Pluie et balades extérieures

Bruges tient dans un mouchoir de poche. La plupart des sites les plus intéressants se trouvent à quelques centaines de mètres les uns des autres. Sauf si la pluie s’abat avec force, il est possible de se promener dans la cité historique sans vraiment subir les caprices de la météo. La ville est d’ailleurs très belle lorsque les pierres et les pavés sont mouillés et lorsque la différence de température est suffisamment marquée (en hiver ou en été), de beaux paysages brumeux donnent l’impression de se retrouver hors du temps. C’est le cas après les orages d’été suivis d’un beau soleil ou en début ou fin de journée à la mauvaise saison. Cette impression de perte de repères est renforcée par le fait qu’il n’y a pas beaucoup de traces de modernité dans le centre : pas de voiture, pas de bruit moderne. Au pire, on entend le bruit des sabots !

Ce n’est cependant pas ce qu’attendent la majorité des visiteurs d’un jour. En cas de pluie modérée, la ville se visite toutefois très bien. Les parcs aussi sont agréables et il est possible de s’abriter sous le feuillage imposant des arbres centenaires.

Les rues de la vieille ville de Bruges (et les commerces) offrent des abris temporaires ce qui n’est pas le cas des grandes places du cœur historique. Inutile de chercher de galeries commerciales couvertes ou de grands centres commerciaux avec galeries marchandes protégées des intempéries, il n’y en a pas dans Bruges intra-muros.

Vélo et balade en barque sont déconseillés par temps de pluie. La plage de Zeebrugge aussi. Mais les balades en calèches restent faisables : en hiver les cochers vous proposeront une couverture à placer sur les cuisses et en été, une protection contre la pluie.

Pluie et pause gourmande

Avec la pluie, oubliez les en-cas sur le pouce, glaces et autres gaufres en extérieur. Les cafés, estaminets et restaurants de Bruges ne serviront pas en terrasse sauf lorsque ces dernières sont bien protégées. Ça enlève un peu de charme, surtout lorsque on se retrouve derrière des paravents ou des plastiques transparents. Aussi, on vous recommande de vous installer à l’intérieur. Vous serez au chaud et pourrez profiter de la très belle ambiance et décoration de nombreux bistrots traditionnels.

Si la pluie est soudaine, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas les seuls à avoir eu cette idée. Prévoyants, vous aurez regardé avant de venir 2-3 lieux de chute qui pourraient convenir. Une fois à l’intérieur, préférez une table loin de l’entrée pour éviter les courants d’airs frais et la gêne qui ne manqueront pas d’arriver avec la horde de touristes mouillés qui risquent de déferler.

Si l’heure du repas approche, profitez-en pour manger un peu plus tôt : peut-être que le soleil sera de retour à la fin du repas. Vous pouvez aussi profiter de cette pause contrainte pour dérouler vos plans B et vous orienter vers une visite à l’intérieur.

Pluie et patrimoine de Bruges

L’option musée et découverte du patrimoine couvert est évidente. Le cœur historique de Bruges a de nombreux sites à visiter bien au sec. On trouve des musées dédiés aux beaux-arts, des églises et du patrimoine religieux, du patrimoine historique et des musées thématiques qui plairont même à ceux dont le mot musée fait fuir : musée du diamant, musée de la frite, musée du chocolat, musée de la torture… La visite d’une brasserie, une visite en réalité virtuelle, une balade au delphinarium ou un escape game thématique complètent l’offre. Comme pour les restaurants, vous risquez de ne pas être les seuls à avoir eu cette idée. Certains sites permettent une réservation en ligne.

Si vous souhaitez absolument visiter un site couvert, il est conseillé d’y venir avant que la pluie ne s’abatte sur Bruges. Ça vous permettra de commencer la visite sans la foule des visiteurs se rabattant sur les musées et vous aurez au moins un peu d’avance sur la visite.

Si la pluie vous a surpris et que vous souhaitez malgré tout faire une visite tranquille, ciblez les musées excentré ou même en dehors de la ville historique. Dans la campagne alentours, en faisant 30 minutes de trajet, il y a de très beaux châteaux ou villages à découvrir. Et peut-être que le temps sera plus clément là-bas…