Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Venir à Bruges en voiture
Venir à Bruges en voiture est une bonne idée. Le trajet depuis la France est rapide, les routes sont de bonne qualité et le stationnement est aisé dans la ville. Attention, le cœur historique, pour sa part, n’est pas du tout adapté à la voiture. La meilleure option pour la voiture à Bruges est de très vite la garer et de continuer à pied, à vélo ou en bus.
Venir en voiture à Bruges
- L’autoroute E40 (A10) au départ de Dunkerque puis Ostende passe au Sud de Bruges en direction de Bruxelles. Elle est située à seulement 5km du centre.
- L’autoroute E403 (A17) au départ de Lille traverse Bruges par l’Ouest en direction de la mer.
Depuis Dunkerque ou Lille, il faut compter 1 heure de trajet. Depuis Paris, Bruges est à 3h de route. Depuis Bruxelles, il y a 1h15 de trajet.
Le réseau routier belge est de qualité équivalente à ce que l’on rencontre en France. En ville, la limitation est de 50km/h (sauf à Bruges voir plus bas), 90km/h hors agglomération et 120km/h sur autoroute.
Le permis de conduire français est reconnu dans le pays. Il est conseillé d’avoir toujours de la monnaie avec soi car en cas d’amende les automobilistes ne pouvant pas payer voient leur véhicule immobilisé. En région flamande (Bruges en fait partie), les panneaux de signalisation sont écrits en néerlandais.
Zones à faible émission
La Belgique a mis en places des LEZ (Low Emission Zone) dans lesquelles tous les véhicules n’ont pas le droit de circuler. La règle s’impose à tous les véhicules, qu’ils soient belges ou en provenance d’autres pays. Le voyageur français est donc concerné. Ces zones à faible émission visent à réduire la pollution automobile et cible Anvers, Gand et Bruxelles. Bruges n’est pas concerné pour le moment (janvier 2023). Si vous souhaitez vous rendre dans une LEZ, l’enregistrement de votre véhicule est obligatoire et gratuit.
Vitesse limitée et stationnements à Bruges
La ville de Bruges veut limiter au maximum les voitures dans le centre ville. Pour cela, les automobilistes sont fortement incités à utiliser les grands parkings souterrains situés à l’extérieur du centre-ville (pas de souci à avoir, en 10 minutes à pied vous serez au cœur du Bruges historique). Ces 2 parkings couverts sont :
- T’Zand (le plus proche du centre) : plus cher mais proche de tout.
- Centrum Station (la gare). Moins cher et navette gratuite en bus jusqu’au centre avec le ticket de parking.
Des parkings relais sont situés à l’extérieur du centre et de nombreuses places de parking gratuites sont disponibles dès que l’on s’éloigne un petit peu.
Plein centre, les places de parking sont rares. Si vous avez la chance de trouver une place dans le centre en zone bleue (disque obligatoire tous les jours), il faudra déplacer votre véhicule au bout de 2 ou 4 heures (suivant la zone). Simplement remettre du temps sans déplacer votre voiture ne fonctionnera pas car tout est très surveillé pour éviter les abus. Le tarif des places payantes du centre est prohibitif. La nuit, le tarif est moins élevé mais il y a peu de chance de trouver une place.
Si vous restez plus d’un jour, demandez à votre hébergeur ces bons conseils pour votre stationnement : des parkings privés sont possibles et les tarifs sont souvent concurrentiels. De plus, des solutions existent pour les logements loués : prix spécifiques, places réservées…
Le centre est limité à 30km/h. Il y a beaucoup de sens uniques.
Bruges avec un camping-car
Il est interdit de stationner dans le centre-ville pour les véhicules de 3,5 tonnes et plus. Il est interdit de stationner en dehors des emplacements camping-cars. Il est interdit de dormir dans Bruges dans son véhicule en dehors des emplacements réservés :
- Camping Memling (GPS 51.20731,3.26309) à 1km à l’est du centre historique
- Bargeweg Kanaaleiland (GPS 51.19597,3.22564) à 100m au sud du centre historique sur une petite île
Et les bus ?
De Lijn, la compagnie de bus locale dessert bien le centre ville depuis toutes les directions (6 lignes différentes). Le bus risque d’être la seule possibilité de venir en plein centre lors des journées « dimanche sans voiture ».