> ... > Fête des canaux
Actualisé le 26 juillet 2023

Fête des canaux

La fête des canaux de Bruges (Reiefestival) est un événement culturel triennal qui prend place dans le centre de Bruges à proximité des canaux. Une petite quinzaine d’artistes sont conviés pour l’occasion et mettent en place des installations artistiques contemporaines, jouent des représentations théâtrales ou de la musique ou encore proposent des défilés pendant 3 jours.

Cet évènement met l’accent sur le patrimoine et l’histoire de Bruges mais chaque édition a un fil rouge différent. Pour 2023, c’est la « foi » qui est retenue. Au-delà de son accroche liée aux religions, la foi peut s’exprimer à travers différentes formes de convictions personnelles et de spiritualité et très prosaïquement à travers les petits rituels que l’on s’organise tous pour être alignés avec ce que nous pensons être vrai. Plus de 100 artistes ont répondu à l’appel initial et moins d’un sur cinq a été retenu pour présenter sa vision et son travail.

Il y a 17 activités prévues pour cette édition, certaines sont gratuites, d’autres payantes : des installations physiques et sonores, des jeux, des concerts, du théâtre, des performances et des déambulations. Parmi ces activités une petite dizaine est accessible aux enfants. Les activités et les installations peuvent se découvrir sans ordre particulier et les visiteurs sont invités à se laisser porter par leur envie du moment. Malgré tout, deux lieux principaux serviront de rassemblement : le bar De Republiek, le salon Arents. Le festival se termine par le concert de Johannes Verschaeve au salon Arents.

La fête des canaux existe depuis 2002, année ou Bruges fut capitale européenne de la culture. Depuis cette date, la ville s’efforce de moderniser l’image de Bruges et d’inviter les arts contemporains au milieu de ses vieilles pierres.

Dates : prochaine édition en août 2026
Lieux : dans le centre historique de Bruges, près d’un canal ou dans le port de Zeebrugge
Tickets : tarifs entre 7 et 24 euros l’activité.
Plus d’infos : site officiel (en anglais)