Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Procession du Saint-Sang

> ... > Procession du Saint-Sang
Actualisé le 11 mai 2022

Procession du Saint-Sang

Chaque année, pour l’Ascension, les habitants de Bruges se réunissent et défilent en commémoration de la venue d’une relique dans leur ville : le Saint-Sang. Datant du moyen-age, cette commémoration est devenue incontournable et fait désormais partie de l’histoire et du cœur de la cité. Cette fête religieuse est d’ailleurs inscrite à l’UNESCO sur la liste représentation du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009.

Cet événement date du 13ème siècle (les premiers sources historiques datent de 1303) et fait suite au retour de croisade du Compte de Flandre, Thierry d’Alsace, qui ramena dans ses bagages en 1150 la relique (qui est toujours conservée dans la basilique du Saint-Sang). Cette relique est un morceau de terre sainte imbibé du sang coagulé de Jésus Christ. Il a été ramené en Belgique par Léonius de Furnes , religieux flamand qui était aumônier lors de la seconde croisade. Pour ne jamais s’en défaire, l’homme d’église porta la relique autour du cou durant tout le voyage depuis la Palestine.

À l’époque, la population était alors très croyante et fêtait la passion du Christ avec beaucoup de ferveur tant et si bien que l’événement se poursuit encore aujourd’hui. Mais si l’événement a pris une telle ampleur, c’est aussi grâce à son association avec la grande foire annuelle qui durait 2 semaines et qui attirait au moyen-âge une large public.

Au fil des siècles, la procession s’est maintenue et a évoluée. À de rares exception et pendant quelques dizaines d’années (pendant la contre-réforme et durant l’occupation française), la procession a été suspendue. Désormais, la procession s’inspire surtout du 15ème siècle, apogée de Bruges dans les livres d’histoire.

Procession du Saint-Sang

Procession du Saint-Sang

L’événement comporte 4 temps forts : les deux premiers mettent en scène l’ancien et le nouveau testament et notamment la passion du Christ. Le troisième temps fort montre le retour de Thierry d’Alsace. Pour finir, le dernier temps fort montre la vénération de la relique à travers les époques. L’ensemble prend la forme d’une procession qui sillonne dans la ville et est fermé par un carillon mobile.

En tout, ce sont 1700 figurants, 250 musiciens, 13 chars et plus de cent cinquante animaux qui défilent. Côté visiteurs, l’événement attire entre 30000 et 45000 spectateurs.

La procession fait plusieurs haltes sur son parcours. Ces arrêts qui durent 1h30 permettent de profiter du spectacle et en certains lieux des tribunes payantes sont montées pour l’occasion.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA PROCESSION DU SAINT-SANG

  • Tarifs : Banc numéroté à 4 euros. Tribune avec place numérotée à 12 euros.
  • Date : 26 mai 2022
  • Horaires indicatifs :
    • 10h30 : Procession du matin du Brug à la cathédrale Saint-Sauveur
    • 11h : Messe dans la cathédrale Saint-Sauveur
    • de 14h30 à 17h30 : Procession au départ de la Djiver. Parcours prévu : Wollestraat – Dijver – Gruuthusestraat – Guido Gezelleplein – Mariastraat – Simon Stevinplein – Steenstraat – Zuidzandstraat – ’t Zand – Hauwerstraat – Maagdenstraat – Smedenstraat – ’t Zand – Noordzandstraat – Geldmuntstraat – Markt – Wollestraat – Oude Burg
    • 17h30 : Bénédiction de la relique au Burg puis retour à la Basilique et vénération
  • Parcours exact et informations complémentaires : Brochure officielle sur le site web officiel (en Français)