> ... > Palais provincial

Palais provincial

Situé sur le markt, le palais du gouverneur ou palais provincial (Provinciaal Hof) est un monument historique et bâtiment administratif néo-gothique disposant d’une très belle façade décorée et d’une impressionnante salle de réunion.

Le palais provincial est récent. Construit à la fin du 19ème siècle, à l’époque ou le style néo-gothique était alors passé de mode en Europe, il s’agit avant tout d’un bâtiment administratif qui rappelle l’exubérance des constructions de la renaissance et partage un petit air avec l’hôtel de ville.

Histoire du palais provincial de Bruges

Les lieux étaient déjà occupés depuis la fin du 13ème par d’anciennes halles liées au port de Bruges permettaient de charger et de décharger les cargaisons directement depuis canaux sur la place centrale. Avec l’ensablement des canaux menant à la ville, les halles devinrent obsolètes et inutilisées et c’est pourquoi elles furent détruites en 1787 pour être remplacées par des maisons de style louis XVI avec habitations et commerces. Finalement, un bâtiment de style néo-classique sort de terre à partir de 1850. Ce bâtiment servait alors aux réunions du gouvernement de la province (d’ou son nom) et il conserva cette fonction pendant presque 30 ans jusqu’à ce qu’un incendie ravagea l’ensemble.

Un peu moins de 10 années plus tard, en 1887, les architectes Buyck et Delacenserie  se retroussèrent les manches et construisirent en 5 ans les fondations de ce qui sera l’actuel palais provincial : un bâtiment occupant toute la partie est du Markt dédié aux cérémonies et à la représentation, à l’accueil du personnel administratif mais aussi un bureau de poste et ce qui devait être la maison du gouverneur. La bâtiment est enfin finalisé en 1921 après une pause forcée imposée par la première guerre mondiale. Le palais provincial fût utilisé par les services administratif jusqu’à la toute fin du 20ème siècle.

Depuis, il sert surtout pour les cérémonies, les expositions et à l’organisation de séminaires. Le monument est protégé depuis 2002. En travaux de rénovation en 2020 pour 4 ans (façade, toiture, intérieur), il devient point d’accueil touristique et s’adapte aux exigences d’accueil, de mobilité et de performances énergétiques.

Sur la gauche du bâtiment se trouve l’Historium avec sa façade toute en dentelle. Sur la droite, le bâtiment brique abrite le musée de la bière.

Style et traits remarquables du bâtiment

L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont de style néo-gothique. À l’intérieur, ce sont surtout l’escalier de pierre orné de sculpture et la salle du conseil qui mérite surtout le coup d’œil : cette dernière, très haute et largement éclairée par des grandes fenêtre et richement décorée par des blasons, sculptures, peintures ainsi qu’un colossal lustre. On trouve notamment :

  • Des peintures du peintre de paysage Joos de Momper mais aussi de Jan Baptist van Meunincxhove et d’autres peintres de l’époque romantique ;
  • Des sculptures de Pickery père et fils dans la pièce principale mais aussi dans le reste du palais ;
  • Des chandeliers et des vitraux.

L’ancien siège du Conseil Provincial de la Flandre Occidentale est désormais lieu patrimonial de Flandre. Il héberge des événements touristiques professionnels (congrès, séminaires) à partir de 2024 : 5 salles de réunion peuvent accueillir 220 personnes en simultané.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Markt 3, Brugge
  • Plus d’informations : 0800 20 021
  • Horaires d’ouverture : ne se visite pas