Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Animations d’hiver à Bruges
En cette période de Noël, Bruges revêt ses habits de lumière du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024 pour fêter la fin de l’année. Le programme qui varie chaque année s’articule autour d’événements et de temps forts hivernaux qui rythment la fin de l’année, le Nouvel An et le début de la nouvelle année.
Au programme 2023/2024, « Lueur d’hiver de Bruges« , la ville surfe sur la tendance confirmée ces deux dernières années et l’envie des habitants et des visiteurs de profiter de la période des fêtes pour s’immerger dans la magie de Noël. Place aux animations !
Décorations et illuminations de Noël
Bruges fait les choses en grand. Plus de 500 sapins de Noël sont disséminés dans la ville et une quarantaine de rues et places sont décorées aux couleurs de Noël. La Grand-place est particulièrement réussie et les bâtiments historiques sont très joliment valorisés avec un éclairage dédié. L’ensemble est homogène et très beau. Ici pas de clinquant. Gratuit.
Promenade des lumières
Un parcours lumineux est proposé pour découvrir la ville historique avec un dispositif unique d’éclairages classiques mais aussi des éclairages dynamiques et interactifs. Des projections lumineuses sur les façades mais aussi d’autres éléments (bancs, végétation, eau) promettent un joli spectacle nocturne avec 9 installations sur des sites emblématiques de la ville.
Pour voir les illuminations un plan dédié guide vos pas. À noter que le thème de cette année est « Les aurores boréales » et que les illuminations sont repensées chaque année. Ça vaut donc la peine de revenir même si vous êtes déjà passé à Bruges une année précédente. D’autant plus que ce parcours est toujours gratuit.
À apprécier dès la nuit tombée vers 17h jusqu’à minuit.
Marché de Noël
L’incontournable marché de Noël de Bruges se situe en centre-ville avec 2 marchés thématiques. Voir la page dédiée pour toutes les informations. On peut aussi assimiler la fête de la mi-hiver aux marchés de Noël de Bruges même si la manifestation se tient sur une seule journée.
Ouverture de 11h à 21h tous les jours sauf vendredis et samedis qui ferment une heure plus tard et 24, 25, 31 décembre et 1er janvier qui ont des horaires réduits. Payant à partir de 7€.
Patinoire de Noël et bar d’hiver
Ouverture de la patinoire temporaire et du bar artificiel de 300m2. La patinoire dédiée à la glisse est installée dans le parc du Minnewater sur un revêtement synthétique dans un souci écologique. Ça ne change rien aux sensations et après quelques tours de pistes, le bar d’hiver « Vorst » attenant saura vous réchauffer et vous rassasiez avec des boissons et produits régionaux.
Journées shopping
Surfant sur le succès des années passées, 24 journées shopping sont proposées durant la période des fêtes avec des offres spéciales. Pour rendre le shopping plus plaisant, certaines rues commerçantes sont interdites à la circulation motorisée et entièrement piétonnes et le bus est gratuit.
Dates des journées shopping 2023 + bus gratuit :
- Samedis 25 novembre, 2 décembre, 9 décembre, 6 janvier
- Dimanches 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre, 7 janvier
- Tous les jours du 16 au 31 décembre
Nouvel An à Bruges
Le passage à la nouvelle année avec la fête de Bruges sur la place ‘t Zand pour une soirée de concerts ou tout le monde est invité à participer.
Autres événements pour les fêtes
- Festival December Dance dédié à la danse contemporaine ;
- La semaine la plus chaude De Warmste Week est un événement caritatif qui se tiendra la semaine précédent Noël. Concerts gratuits et émission de radio en direct sur le ‘t Zand
- Concerts de musique classique, de chorale, de soul les 25, 26 novembre, les 09, 10, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24, 26, 28, 31 décembre ainsi que le 7 janvier. Il va falloir choisir car certains soirs plusieurs concerts ont lieu en même temps ;
- Course de Noël dans la ville et de nuit. 2 parcours de 6 et 10km pour profiter des illuminations de Bruges.
Bien s’organiser
Venir à Bruges pour les fêtes nécessite un peu de logistique et d’organisation. Les hébergements sont bien plus chers à cette période de l’année et il y a foule en ville. Voir la page dédiée à Bruges en hiver. Du dernier weekend de novembre au premier weekend de janvier inclus, attendez-vous à rencontrer beaucoup de monde sur place. À partir de mi-décembre et jusqu’au soir du réveillon, la ville de Bruges voit l’affluence des très grands jours.