Sound Factory

La grande salle de concert du Concertgebouw n’accueille pas que des artistes accomplis et des spectacles musicaux. Une partie de l’édifice s’adresse aux visiteurs d’un jour qui souhaite découvrir la musique de façon ludique et manipuler les sons qui nous entourent. C’est au cinquième étage du batiment dans la tour de la Lanterne, entouré de baies vitrées donnant sur la ville historique, que se trouve ce laboratoire sonore.

Ce Sound Factory est une exposition ou toucher est vivement recommandé (ça change des autres musées) et ou les ateliers musicaux se succèdent. Le visiteur pourra ainsi découvrir la musique et ses notions fondamentale en manipulant lui-même des objets générant des sons. Au programme de cette découverte de 2 heures, 2 parcours différents : le premier vise à mieux comprendre l’acoustique et le son tandis que le second permet de créer une musique.

L’ensemble est intéressant à condition de ne pas traverser le musée au pas de course, l’idée étant de prendre le temps d’explorer et de jouer avec les sons. Après la visite d’un « gros » musée, certains resteront donc sur leur fin. En effet, le Sound Factory se compose de moins d’une dizaine d’activités.

On peut citer par exemple le jeu des cloches qui permet de faire sonner l’intégralité des cloches de la ville et de les déformer. Ou encore les 21 cloches du beffroi que l’on peut faire sonner à loisirs. Pour les curieux, l’OMNI instrument de la forme d’un champignon sert à réaliser de la musique en groupe et est utilisable sans aucune notion de solfège ou de pratique musicale. Plus étonnant, l’installation musicale à base de tuyaux de métal qui fait de la musique lorsqu’on les touche et qui varie suivant les personnes.

Pour les groupes de tous les ages, des ateliers sur mesure sont organisés.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Lantaarntoren, Concertgebouw Brugge, ‘t Zand 34, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 47 69 99 et site officiel
  • Horaires d’ouverture : sur demande pour les groupes. Ouvert aux particuliers dès septembre 2017
  • Tarifs : payant

Photo : Marco Raaphorst





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles