> ... > Place ‘t Zand

Place ‘t Zand

Avec son nom difficile à prononcer pour les français, le ‘t Zand ou place ‘t Zand ou encore Het Zand est un des premier contact des visiteurs avec la belle ville de Bruges. Grande place située à l’ouest de la ville, le ‘t Zand (« le sablon » ou « crête sablonneuse » en français) est avant tout un lieu de passage avant d’entrer dans les ruelles historiques.

La place, qui est la plus grande de Bruges, existe depuis le 13ème siècle et de grandes foires s’y déroulaient avec un des plus grands marchés au bétail de Flandre. Au 19ème siècle, une première gare ferroviaire remplaça la place du marché. 50 ans plus tard, une seconde gare prit place au même endroit.  En 1938, les lieux redevinrent grande place et c’est à cette époque que le nom de ‘t Zand apparaît. Dans les années 1980, le tunnel est créé.

Désormais arborée avec plus de 150 tilleuls et recouverte de large pavés formant des motifs géométrique, la place ‘t Zand s’est refaite une beauté assez récemment à l’occasion de la construction de la salle de concert et de la nomination de la ville comme capitale européenne de la culture (2002). L’ancien ensembles de fontaines des artistes Stephan Depuydt et Livia Canestrano a disparu (pour être déplacé vers le parc du Roi Albert) et certains les regrettent.

Aujourd’hui, de larges et profonds bancs de pierre permettent de faire une halte sur la place. Les abords, surtout du côté de la ville historique, accueillent de nombreux restaurants et bars. Beaucoup d’hôtels aussi autour de la place. Idéal pour prendre un verre avant de retourner à l’hôtel ou manger avant ou après avoir visité les vieux quartiers.

À proximité immédiate du ‘t Zand, au sud, se trouve la grande salle de concert du Concertgebouw. À peine plus loin au sud se trouve le parc du Roi Albert qui mène à la gare. À l’ouest, c’est la ville historique avec ses premiers monuments. La cathédrale Saint-Sauveur y est seulement à moins de 300m. Au nord et à l’est de la place, c’est la ville récente qui commence.

Sa grande superficie dégagée permet d’accueillir marchés et grands événements au fil de l’année dont la fête foraine et le marché hebdomadaire. En dehors de ces moments ou l’espace est bien occupé, la place paraît très vide et très grande. Ce n’est pas forcément un problème, surtout lorsqu’on a besoin de respirer après avoir passé quelques heures dans la foule dense des jours de grande affluence dans le cœur historique.

L’autre aspect principal de cette place est sa conception avec une forte proximité avec les moyens de déplacements. Sous la place, la voie rapide 2×2 voies de la R30 assure le contournement ouest de la ville et beaucoup de visiteurs se garent dans le parking souterrain attenant. Ce parking de 1400 places est payant et accessible via le tunnel mais il est accessibles à tous (poussettes, PMR), sécurisé et ouvert 24h/24. Nommé Centrum ‘t Zand, il s’agit d’un des plus grands parkings de la ville.

Le bus passe aussi aux abords de la place et un point d’information touristique se trouve au rez de chaussée de la salle de concert. On y trouve aussi distributeur de billets, des toilettes publiques, un parking pour les vélos, un point de location de vélo et le départ de certaines excursions.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : ‘t Zand 34, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : place en libre accès
  • Tarifs : gratuit