Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Mooov, le festival du cinéma
Une petite dizaine de villes belges accueillent Mooov, festival cinématographique depuis plusieurs années qui présentent des films du monde entier. Bruges, en fait partie. Derrière ce festival, il y a un constat : Quel dommage de savoir que des milliers de films sont produits chaque année mais qu’une infime fraction seulement arrive jusqu’à nous ! C’est ici que ce festival révèle sont intérêt : nous mettre sous les yeux des chefs-d’œuvre qui nous sont ordinairement inaccessibles.
Cette année 2024, après 2 éditions en ligne et une édition de reprise, le festival revient en présentiel à Bruges au cinéma Lumière.
En détail, le Mooov festival 2023 c’est :
- 5 prix différents récompensant les films présentés : prix jeunesse, prix de l’Université d’Anvers, prix « Sembène » du meilleur film international, prix « Canvas », prix de l’œuvre.
- Plus de 70 films et une sélection spéciale de 8 films et des catégories de films diverses et variées.
- Des animations en plus des films : soirées diverses, ateliers pour jeunes critiques, workshop, jeunes programmateurs, jeunes critiques et jeunes ambassadeurs…
Attention, la plupart des films ne sont PAS en français.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Cinéma Lumière, Sint-Jakobsstraat 36, 8000 Brugge
- Plus d’informations et visuel : +32 14 47 23 30 et site officiel
- Date : du 18 au 28 avril 2024 à Bruges (le festival s’étend sur quelques jours de plus dans d’autres villes)
- Tarifs : 11 euros plein tarif