Se nourrir à Bruges

Parce que l’on visite mieux ventre plein et aussi parce que la gastronomie locale fait partie de l’expérience touristique, voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous nourrir à Bruges.

Bruges et la grande cuisine

La ville de Bruges partage les habitudes culinaires françaises. La Belgique, dans sa globalité, est réputée pour sa gastronomie et Bruges ne fait pas exception à la règle. De nombreux restaurateurs étoilés y ont posés leurs ustensiles de cuisine et font chauffer leur fourneaux dans la ville. Chaque année en septembre, le festival Kookeet fait descendre dans la rue la haute cuisine.

Les tables renommées sont environ une quarantaine et il est impossible de tout tester. Pour les restaurants gastronomiques, les réservations sont plus que conseillées.

Les brasseries et restaurants de tous les jours à Bruges

Les restaurants bien en vue proposent tous une carte touristique à base de spécialités locales : moule/frites (la mer n’est vraiment pas loin, souvenez-vous et laissez vous tentez par un tomate-crevette ou un cabillaud à la flammande… Les plats de « terre » traditionnels sont : la carbonade, le waterzoi, le huchepot…

Les établissements un peu plus loin des incontournables rues touristiques peuvent proposer des cartes plus élaborées et moins standardisées. Les tarifs sont globalement intéressants et la concurrence entre restaurateurs tire les prix vers le bas.

Voir la page dédiée aux spécialités culinaires.

Bruges et la cuisine sur le pouce

Les belges ont une relation particulière avec les fast-foods. Les friteries remplacent avantageusement les chaînes spécialisées dans la cuisine rapide. Les frites et les gaufres doivent être testées : la qualité est majoritairement au rendez-vous.

Et pour le goûter ?

Les chocolats et les friandises s’étalent en vitrine des spécialistes de la cuisine au sucre ou au cacao : dentelles de Bruges, petits noeuds, pain au lait doublement cuit… Les prix sont similaires à ceux qui se pratiquent dans les pâtisseries francophone : du très bon marché pas très très bon jusqu’au très fin et très cher.

Habitudes locales

Peu de choses diffèrent dans les restaurants belges. Vous lirez néanmoins nos conseils au restaurant pour ne pas commettre d’impair ou d’erreur lors de vos commandes.

Photo : Yonolatengo

 



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 3,50)