Kookeet festival

Chaque année depuis 9 ans, Bruges accueillait un festival dédié à la cuisine gastronomique fin septembre. Reconnu dans toute la Belgique cet événement culinaire d’exception a une particularité : ici on mange bien (très bien même) pour des tarifs imbattables. Les chefs cuisiniers et leurs équipes préparaient des plats de très haut niveau directement dans le village de tentes installé pour l’occasion tout proche de la gare de Bruges (côté Ouest, Sint-Michiels) en plein air.

Mais ça, c’était avant la crise sanitaire du Covid-19 car l’édition 2020, la 10ème du genre sera forcément différente. Pour des raisons sanitaires, la grand messe qui se tenait en un même lieu ne peut plus avoir lieu et une nouvelle formule a été trouvée pour réjouir les papilles des visiteurs.

Cette année, 32 chefs cuisiniers participent aux 3 jours du festival. En plus des dégustations, des démonstrations, des échanges, des défis entre chefs et des astuces seront proposés au fil des heures des 3 jours.

L’entrée est gratuite et ouverte de 11h à 21h et chacun est invité à regarder, commander et déguster les plats proposés. L’ambiance est agréable sans être feutrée et les gourmets peuvent s’en donner à cœur joie.

Pour cette édition spéciale, l’idée est de mettre en avant la cuisine de Bruges pendant 1 weekend pendant chaque saison. Il y aura donc 4 rendez-vous en 2020 :

  • 25 et 26 septembre 2020 ;
  • 29 et 30 janvier 2021 ;
  • 23 et 24 avril 2021 ;
  • 25 et 26 juin 2021.

Pour chaque expérience culinaire, trois produits typiques et de saison seront proposés et les chefs passeront derrière leurs fourneaux pour proposer chacun des plats dédiés.

À chaque fois que vous irez au restaurant et sélectionnerez un plat Kookeet, vous gagnerez des points pour l’édition 2021. En fonction du nombre de points, vous bénéficierez d’avantages pour l’édition à venir.

Pour ceux qui collectionnent les détours dans les établissements au guide Michelin, c’est ici l’occasion d’attraper plus de 10 étoiles d’un coup !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : dans les restaurants participants
  • Plus d’informations : +32 50 44 20 02 et site officiel
  • Date : de l’automne 2020 à la fin de l’été 2021


Photo : Ching