Rendez-vous annuel immanquable pour les amateurs de grande cuisine, les gastronomes et les bon vivants. Dans une même ville, une trentaine de chefs d’établissements étoilés cuisinent leurs plats et servent les visiteurs.
Venir à Bruges en train
Le train est un moyen de transport pratique pour se déplacer en Belgique. Les embouteillages routiers étant un des points noirs de la Belgique, le train permet de passer outre cet inconvénient pour arriver sans encombre à Bruges.
Quel gare pour arriver à Bruges ?
Station Brugge (nom de la gare en néerlandais de la gare de Bruges) est situé non loin du centre ville. Faisant partie de la ligne qui relie Ostende à Bruxelles-Midi (ligne 50A), la gare est bien desservie avec des trains toutes les heures : Bruges à Ostende (3 par heure), Gand (2 par heure), Bruxelles (2 par heure), Anvers, Courtrai, Lille (1h20 si direct), Louvain, Liège, Verviers.
Les trains IC InterCity, IR InterRegion, Heure de pointe et Omnibus de la SNCB (la SNCF belge) et le Thalys s’y arrêtent.
Pour les français, voici les différentes options :
- Thalys Paris / Bruxelles / Ostende : 1 train direct tous les jours en partance de Paris Nord ou avec une correspondance à Bruxelles-Midi et 4 trains au total avec correspondance en passant par Bruxelles (il faut compter 2h30 minimum de trajet)
- TGV depuis Lyon ou Lille
- Depuis Bruxelles-Midi, gare internationale (si arrivée en avion par exemple) : 2 trains directs toutes les heure. 55 minutes de trajet jusqu’à Bruges
Prix du train pour aller à Bruges
Les prix sont assez élevés : entre 100 et 200 euros depuis Paris sans réduction.
De la gare au centre de Bruges
La gare de Bruges est située au Sud de la cité à un bon quart d’heure à pied du centre-ville. Pour ceux qui sont chargés ou qui ne souhaitent pas marcher, un réseau performant de bus permet de rejoindre le centre historique touristique.
Le vélo, mode de déplacement incontournable dans la ville de Bruges, est encouragé depuis la gare : un immense parc à vélo et des offres de loueurs sont proposés aux voyageurs à la descente du train.