De novembre à mi-janvier, Bruges se pare de ses plus beaux atours hivernaux. Au programme, des visites, des événements, un marché de Noël, de belles illuminations et un concert pour le réveillon.
Venir à Bruges en train
Le train est un moyen de transport pratique pour se déplacer en Belgique. Les embouteillages routiers étant un des points noirs de la Belgique, le train permet de passer outre cet inconvénient pour arriver sans encombre à Bruges.
Quelle gare pour arriver à Bruges ?
La gare Station Brugge (nom de la gare en néerlandais de la gare de Bruges en Belgique) est située non loin du centre-ville. Faisant partie de la ligne qui relie Ostende à Bruxelles-Midi (ligne 50A), la gare est bien desservie avec des trains toutes les heures : Bruges à Ostende (3 par heure), Gand (2 par heure), Bruxelles (2 par heure), Anvers, Courtrai, Lille (1h20 si direct), Louvain, Liège, Verviers. Elle est ouverte de 3h à 1h du matin tous les jours.
Les trains IC InterCity, Heure de pointe (P) et Omnibus (L) de la SNCB (la SNCF belge) ainsi que l’Eurostar s’y arrêtent.
Pour les Français, voici les différentes options :
- Eurostar (ex Thalys) Paris / Bruxelles / Ostende : 1 train direct tous les jours en partance de Paris gare du Nord. Si correspondance à Bruxelles-Midi, 4 trains au total avec correspondance en passant par Bruxelles (il faut compter 2h30 minimum de trajet car le train dépasse Bruges pour aller jusqu’à Bruxelles puis revenir en arrière)
- TGV depuis Lyon ou Lille (Lille Europe ou Lille Flandres – 1h30 à 2h de trajet en TGV, Eurostar)
- Depuis Bruxelles-Midi, gare internationale (si arrivée en avion par exemple) : 2 trains directs toutes les heures. Environ 60 minutes de trajet jusqu’à Bruges
- Il est aussi possible de venir jusqu’à Bruxelles depuis Lyon (3h30) ou Marseille (5h de trajet) par exemple en TGV ou Eurostar. Il faudra ensuite faire une correspondance vers Bruges.
À savoir : la gare de Bruxelles est la gare la plus importante de Belgique. Beaucoup de trains y passent. Ainsi, chaque jour plus de 60 trains font le trajet Bruxelles Bruges. Vous trouverez beaucoup de possibilités en passant par Bruxelles. Ne négligez pas cette option, elle est parfois préférable aux trains directs vers Bruges.
Prix du train pour aller à Bruges
Les prix sont assez élevés : entre 100 et 200 euros depuis Paris sans réduction. Mais il est possible de trouver des tarifs beaucoup moins chers : jusqu’à 20 euros l’aller simple pour Lille Bruxelles et 30 euros l’aller-simple pour un Paris Bruxelles par exemple.
Comment aller de la gare au centre de Bruges
L’adresse de la gare est : Stationsplein 5, 8000 Brugge, Belgique
La gare de Bruges est située au Sud de la ville et à un bon quart d’heure à pied du plein centre-ville historique. Pour ceux qui sont chargés ou qui ne souhaitent pas marcher, un réseau performant de bus permet de rejoindre le centre historique touristique.
Le vélo, mode de déplacement incontournable dans la ville de Bruges, est encouragé depuis la gare : un immense parc à vélo et des offres de loueurs sont proposés aux voyageurs à la descente du train.
Bruges : une gare, deux accès
On peut entrer en gare par deux entrées :
- La porte Ouest est la plus récente. Elle relie la ville nouvelle à la gare. On y entre depuis un bâtiment tout de verre et de de brique rouge. La plupart des touristes ne passent pas par cette entrée. Il y a un très grand parking et une gare routière.
- La porte Est est plus ancienne. Le bâtiment est fait de brique jaune et surmonté par une imposante horloge. Cet accès donne sur une grande esplanade pavée qui permet de prendre le bus ou le taxi ou de franchir le canal est d’arriver dans le Bruges historique en moins de 10 minutes. Il faudra ensuite 5 bonnes minutes pour rejoindre le centre mais la plupart des visiteurs ralentiront leur rythme et commenceront à profiter dès le pont franchi. Les pavés sont pénibles pour les voyageurs équipés de valise à roulettes.
La gare de Bruges en détail
La gare de Bruges existe depuis le milieu du 19ème siècle. Elle a été déplacée pour être désormais installée au Sud de la ville. Elle comporte 12 voies, 6 quais et dispose de services : consignes à bagages, toilettes (payantes), distributeur de billets, poste, restaurants, commerces. Les guichets sont ouverts 7 jours sur 7 et il existe des bornes pour acheter ses tickets. Même s’il y a des souterrains pour passer d’un quai à l’autre, elle est tout à fait utilisable pour les personnes à mobilité réduite. Tout est écrit en flamand mais les pictogrammes permettent de facilement se diriger dans la gare.
Même si l’extérieur du bâtiment côté Est apparaît comme vieillot, la gare a été remise à neuf en 2010 et elle est lumineuse, vaste, propre et facile à utiliser. Cette rénovation était nécessaire : Bruges était la dixième gare la plus fréquentée de Belgique et souvent la première et la dernière impression des voyageurs avec la ville. La grande fresque de la salle des billets représente la région côtière de Bruges, la ville de Bruges, des cimetières de la première guerre mondiale, l’industrie locale, des monuments de Gand et Bruxelles mais aussi l’auteur de la fresque (De Pauw) ainsi que la tour Eiffel !
Gare de bifurcation, elle permet de se rendre en direction de Courtrai, Gand, Zeebrugge, Ostende, Anvers et l’aéroport de Bruxelles Zaventem.
À ne pas confondre avec la petite gare de Bruges-Saint-Pierre (station Brugge-Sint-Pieters) qui est située plus au Nord qui accueille la ligne 51 qui va de Bruges à Blankenberge. C’est la ligne utilisée pour aller à Zeebrugge et voir la mer depuis Bruges.