> ... > Musée et centre de la dentelle

Musée et centre de la dentelle

La dentelle est une activité incontournable à Bruges. Un bâtiment regroupant à la fois un musée et un atelier valorise ce patrimoine local, ses techniques et met en lumière les petites mains habiles qui ont donné à la dentelle de Bruges sa renommée.

Le centre de la dentelle de Bruges (Kantcentrum) est un grand bâtiment rectangulaire austère avec un rez-de-chaussée (le musée) et un étage (l’atelier). Historiquement, les lieux appartenaient aux sœurs Apostolines et elles y avaient installé une école dédiée à la dentelle en lien avec la famille de marchands Adornes. Caché par un mur dans la rue pavée Balstraat, le centre de la Dentelle se situe à quelques pas de la place des Dentellières (Kantwerkstersplein) et dans la même rue que le musée des traditions populaires. C’est dans ce quartier de Sainte-Anne que les dentellières de la ville s’étaient regroupées jusqu’à leur apogée au 19ème siècle.

La dentelle et Bruges

L’activité de la dentelle remonte au 16ème siècle à Bruges. Avec le commerce des tissus et le goût pour les beaux vêtements des personnes influentes de l’époque, l’art de la dentelle s’est imposée à Bruges et la ville a été associée à un très haut niveau de qualité dans la réalisation des pièces en dentelle. Aujourd’hui encore, 2 points ont le nom de Bruges.

Tradition transmise de mère en fille, l’exercice de la dentelle est ensuite professionnalisé avec l’apparition d’écoles dédiées (école des Apostolines et école Foere). Les dentellières de Bruges utilisaient une technique unique (fuseaux / métier à tisser). Pour les familles ouvrières, la dentelle était un complément de revenu bienvenu. Aujourd’hui, les dentellières de métier ont disparu et se sont fait remplacer par la mécanisation. À Bruges, on trouve toujours des pièces réalisées à la main par des dentellières âgées et il n’y a pas d’usine de dentelle dans toute la Belgique. Le musée et l’atelier entretiennent toujours le souvenir et veillent à perpétuer les techniques de ce métier d’art. Sur place, le centre de la dentelle se veut à la pointe mondiale : édition de magazine, bibliothèque, patrons, formations dédiés aux enseignants dentelliers…

Le musée et l’atelier

Le musée met joliment en scène un sujet (la dentelle) qui peut facilement être ennuyeux pour ceux qui ne sont pas passionnés. On trouve une belle muséographie, des panneaux (en français !) et des installations multimédias, des dentelles sous vitrine ainsi que tout le matériel des dentellières (fuseaux, fils, coussins et housses). Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la dentelle avec ses origines, les techniques, les points de base et les points emblématiques, le développement de cette industrie et de ces caractéristiques propres jusqu’à nos jours. Si vous êtes chanceux, des démonstrations vous permettront de clore les visites.

Le musée dispose d’une collection permanente et accueille régulièrement de nouvelles pièces exceptionnelles ou historiques (war lace par exemple). Une boutique complète le musée et on y trouve des pièces de dentelles… lorsqu’il y en a à vendre.

L’atelier du premier étage propose des cours et des initiations et laisse entrevoir un univers loin d’être figé dans le temps : en plus des techniques traditionnelles, on peut voir les travaux récents avec des motifs actuels et des artistes contemporains réinventant la dentelle, l’utilisation de logiciel dédié à la dentellerie, de la dentelle en 3 dimensions ou de façon plus terre à terre des loupes adaptés pour les points les plus minutieux.

INFORMATIONS PRATIQUES

La visite se fait en 1 heure et malgré les efforts du musée déployés pour attirer tout type de public , celui-ci risque de ne pas enthousiasmer bien longtemps les enfants.

  • Adresse : Balstraat 16, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 00 72
  • Horaires d’ouverture : 9h30 – 17h tous les jours
  • Tarifs : 8 euros par adulte (réductions possibles suivant conditions)