Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Fête de la mi-hiver
Depuis 20 ans, à la mi-décembre, Bruges fête l’hiver. Dire que la moitié de l’hiver est déjà passée est un peu osé mais peu importe car l’idée est de mettre le nez dehors et d’en profiter pour faire quelques emplettes. Alors pour se réchauffer et préparer de bonne humeur les festivités à venir, la fête de la mi-hiver (Midwinterfeest) s’installe en ville.
Sans concurrence avec le marché de Noël, la fête de la mi-hiver propose aux passants venus de toute la Belgique des produits de fête, de l’artisanat local et des spécialités culinaires locales. Vin chaud et gaufres réchauffent les ventres et égayent les papilles tandis que les chants de Noël bercent tout un chacun et nous entraînent vers nos souvenirs d’enfance.
L’ambiance y est familiale et plaira à ceux qui cherchent l’authenticité et qui souhaitent s’immerger dans la vie locale belge loin des attractions à touristes.
Des animations rythment la journée et des jeux pour tous (enfants et adultes) côtoient les démonstrations de vieux métiers (dentellières notamment).
C’est la rue Balstraat qui est le point névralgique de cet événement. Avec ses stands décorés de toiles zébrées rouges et blanches impossibles à rater, la manifestation rayonne jusqu’aux musées du Folklore de la Flandre occidentale, au Centre de la Dentelle et au Musée Adornes.
Pour l’occasion, le musée du folklore, le moulin sont en accès gratuit.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Balstraat, Bruges (mais aussi Adornesdomein et Kantcentrum)
- Plus d’informations : +32 (0)50 44 87 43 (Musea Brugge)
- Dates : 10 décembre 2023 de 11h à 18h
- Tarifs : gratuit