Musée de la Bière

La Belgique, pays de la bière s’il en est, mérite bien d’avoir parmi ses curiosités un musée dédié à ce breuvage.

Situé en plein centre historique et ouvert depuis 2014, le musée brugeois de la bière (Brugs Bier Museum ou Bruges Beer Museum) permet d’allier culture et dégustation. Le parcours, à travers plusieurs salles et ambiances, permet de découvrir tout le processus de fabrication de la bière mais aussi de découvrir son histoire, ses spécificités et notamment le célèbre gruut de Bruges (le mélange d’épice qui caractérise les bières de Bruges) le tout organisé autour d’une visite bien pensée.

Films, expériences, activités interactives et sensorielles permettent de casser les codes ennuyeux des traditionnels musés. Les enfants (à partir de 6 ans) ne seront pas déçus et les adultes pourront tester leurs connaissances via des questions.

Une salle de dégustation / bar moderne avec vue sur le Markt permet de tester plus de 15 bières pression différentes.

Le prix du billet peut comprendre une option dégustation. Des écouteurs et des tablettes permettent de faire la visite à son rythme de façon interactive en scannant les codes tout au long de la visite (un peu pénible quand il y a foule). Le concept musée-tablette ne plaira pas à tous. Ici pas de guide et pas d’explication au mur mais ça permet d’avoir les explications en 10 langues sans devoir remplir les murs en autant de langues.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les escaliers et l’absence d’ascenseur rendent la visite pénible pour les visiteurs avec poussette et impossible pour les personnes en fauteuil roulant.

  • Adresse : Breidelstraat 3, 8000 Brugge (À l’angle Sud Est du Markt)
  • Plus d’informations : +32 50 69 92 29
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h00 sauf Noël et jour de l’An
  • Tarifs : 9 euros plein tarif ou 15 euros avec dégustation

Photo : Neil Turner



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles